Kraft Heinz

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

Kraft Heinz présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Kraft Heinz adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI de Kraft Heinz La note CEI HRC 2025 de Kraft Heinz indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1).(2). Kraft Heinz a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(4). Kraft Heinz s’est opposé à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(5). L’entreprise s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(6). Le PDG de Kraft Heinz, Miguel Patricio, a dénoncé les efforts législatifs déployés par plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(7).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI de Kraft Heinz Classement CEI HRC 2025 indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui divisent la société.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Cependant, Kraft Heinz n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Kraft Heinz a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Kraft Heinz était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou diffusent un « discours de haine »(3)(4)(5). Cependant, Kraft Heinz n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(6).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI de Kraft Heinz Classement CEI HRC 2025 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Kraft Heinz n’a pas utilisé ses dons PAC ou son lobbying à des fins idéologiques (3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La notation CEI 2025 de Kraft Heinz HRC 2025 CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Toutefois, l’entreprise ne publie pas de lignes directrices en matière de dons caritatifs(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Kraft Heinz offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3). Kraft Heinz HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (4)(5). Kraft Heinz était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(6)(7)(8). L’entreprise s’est également engagée à verser un million de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(9)(10). Kraft-Heinz a parrainé la Brave Space Alliance, « le premier centre LGBTQ+ dirigé par des Noirs et des transgenres dans le quartier sud de Chicago »(11).

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