Tesla

Secteur : Automobile
Pays : États-Unis

Tesla cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance de l’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Tesla adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui divisent parfois. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Tesla a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(1). Par ailleurs, Tesla n’a pas soutenu de causes ou de politiques idéologiques(2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Tesla n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Le National Labor Relations Board a ordonné à Tesla de réembaucher un employé qui, selon lui, avait été licencié pour avoir fait des déclarations en faveur de la syndicalisation. Cependant, Tesla affirme avoir licencié l’employé pour avoir « menti au cours d’une enquête sur un post Facebook concernant une activité syndicale au sein de l’entreprise »(1)(2). Tesla a reçu une note de 55 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (3)(4).

Proposition de services de propagande idéologique

Tesla ne gère pas de PAC à l’heure actuelle et n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Tesla’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Tesla ne publie pas de directives sur les dons de charité.

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Tesla offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5)(6). Tesla’s HRC 2025 CEI indique que l’entreprise couvre les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (7)(8).

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