Oracle

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Oracle est une entreprise technologique mondiale spécialisée dans les solutions logicielles et matérielles, notamment dans les domaines du cloud computing, des bases de données et des systèmes intégrés.

Oracle pratique des recrutements et une gestion axées sur l’identité sexuelle et ethnique, excluant certaines catégories comme les candidats blancs ou asiatiques dans son « Corporate Scholars Program ». L’entreprise impose des formations sur le genre et l’identité sexuelle, tout en finançant des services médicaux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les traitements hormonaux, les chirurgies et les voyages associés. Oracle soutient également des organisations promouvant l’idéologie du genre et adopte des critères ESG dans ses opérations, priorisant ces politiques sur le mérite.

Pour cette raison, nous estimons élevé le risque de Oracle.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

L’indice CEI 2023-2024 de HRC pour Oracle indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à plusieurs formations sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et la race. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre pour ses employés ainsi qu’un guide des avantages spécifiques avec une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2).
L’entreprise ne fournit pas de protections pour les points de vue de ses employés (3).
L’indice CEI 2023-2024 de HRC pour Oracle indique que l’entreprise accepte de permettre à des groupes militants d’influencer la stratégie de marketing ou de publicité (4)(5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

L’indice CEI 2023-2024 de HRC pour Oracle indique que l’entreprise recrute des employés en fonction de leur identité sexuelle (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Oracle adopte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l’ensemble de ses opérations commerciales ainsi que pour ses fournisseurs (1)(2)(3).

Proposition de services de propagande idéologique

Oracle ne propose pas de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Oracle ne semble pas subordonné à des politiques d’écologie punitive sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

Oracle est partenaire de Human Rights Campaign et Out and Equal (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Le « Corporate Scholars Program » d’Oracle exclut les candidats en fonction de leur ethnie, empêchant les candidats blancs ou asiatiques de postuler (1)(2)(3).
Oracle propose un programme d’avantages sociaux pour ses employés qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour les procédures médicales transgenres pour les employés et leurs personnes à charge, y compris les enfants (4)(5)(6)(7).
L’indice CEI 2023-2024 de HRC pour Oracle indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux services transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones croisées, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales, le suivi des analyses de laboratoire, ainsi que les frais de déplacement et d’hébergement. De plus, l’entreprise s’est engagée à soutenir financièrement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie LGBT (8)(9).