Colgate-Palmolive

Secteur : Commerce & distribution
Pays : États-Unis

Colgate-Palmolive présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Colgate-Palmolive adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Colgate-Palmolive’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Colgate-Palmolive a signé en 2015 un mémoire d’amicus curiae soutenant l’affaire Obergefell v. Hodges, qui légalise le mariage entre personnes de même sexe(3). Le PDG de l’entreprise a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(4)(5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Colgate-Palmolive’s La note CEI HRC 2025 indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à des formations multiples et controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui divisent la société.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). L’entreprise propose à ses employés une formation sur les préjugés inconscients(3). Colgate Palmolive n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Colgate-Palmolive a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Colgate-Palmolive était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » des personnes sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui propagent un « discours de haine »(3)(4)(5). Toutefois, elle n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(6).

Proposition de services de propagande idéologique

Colgate-Palmolive’s La note CEI HRC 2025 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Colgate-Palmolive ne gère pas de PAC et ne rend pas compte de ses activités de lobbying à l’heure actuelle(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Colgate-Palmolive’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Colgate Palmolive ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Colgate-Palmolives HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Colgate-Palmolive soutient de nombreux groupes LGBTQ, dont Live Out Loud, axé sur les jeunes, et la Safe Space Alliance. Colgate-Palmolive est également une entreprise partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce (NGLCC)(3)(4). Colgate-Palmolive a soutenu de nombreuses parades de la fierté LGBTQ aux États-Unis et y a fait du bénévolat(5). Colgate-Palmolive est membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables(6)(7)(8). L’entreprise s’est engagée à verser une somme d’argent non divulguée au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(9)(10).

En association avec