Altria Group

Secteur : Commerce & distribution
Pays : États-Unis

Le groupe Altria présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique en façonnant la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Le groupe Altria adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

L’indice CEI 2023-2024 d’AltriaL’indice CEI du CRH 2023-2024 d’Altria indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires. (1)(2). Altria a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(4). Altria soutient la GSE dans le cadre de ses pratiques commerciales(5). L’entreprise s’est opposée à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(6). Altria s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(7). Le PDG de l’entreprise, William Gifford, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(8)(9)(10).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le groupe Altrias Classement CEI du CRH 2023-2024 indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre et un guide des avantages sociaux L’entreprise fournit des directives sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux, avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise. (1)(2). Billy Gifford, PDG d’Altria, a signé l’engagement « Champions for Change » de Catalyst, indiquant qu’il soutenait l’IED dans la composition de son équipe dirigeante en fixant des objectifs en matière de genre et de race(3)(4). L’entreprise est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance, et semble donner la priorité à la diversité sur le mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de sa direction et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(5)(6). Le groupe Altria a mis en place une formation et un enseignement sur les préjugés inconscients pour ses employés(7). Le groupe Altria n’offre pas de protection du point de vue à ses employés (8).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Altria a reçu une note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI)2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (1)(2). Toutefois, l’entreprise n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs sur la base de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI du groupe AltriaLa note CEI du CRH 2023-2024 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires. (1)(2). Le groupe Altria a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2023-2024 d’AltriaLa note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2). Le groupe Altria ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

L’indice CEI 2023-2024 d’AltriaL’indice CEI du CRH 2023-2024 d’Altria indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires. (1)(2). L’entreprise a fait un don à la National Urban League et s’est engagée à verser plus de 5 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(3)(4)(5). Altria est un sponsor en cuivre de Out & Equal et un partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT (NGLCC)(6)(7). L’entreprise est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(8)(9).

En association avec