American Express

Secteur : Banques & Assurances
Pays : États-Unis

American Express (AmEx) présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. AmEx adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

AmEx a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(1). Les membres du conseil d’administration de la société ont protesté contre les projets de loi sur l’intégrité du vote dans les États(2). AmEx a également imposé à ses employés des enseignements selon lesquels certaines croyances religieuses conféraient différents niveaux de privilèges, et ces enseignements radicaux ont amplifié les divisions fondées sur des caractéristiques et des croyances inhérentes(3). La société s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdisait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année (4). AmEx utilise un nouveau code produit pour les armes à feu légales, ce qui permet de suivre les achats d’armes à feu légales (5). Le PDG d’AmEx, Stephen Squeri, est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(6)(7). AmEx s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés (8)(9). AmEx s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(10). AmEx Global Business Travel a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(11)(12). La note CEI 2025 du HRC d’AmEx indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (13)(14).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

En 2020, AmEx a proposé à ses employés des formations sur l’antiracisme, la théorie critique de la race et l’intersectionnalité(1). La note CEI 2025 du HRC indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui sème la discorde. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre et un guide des avantages spécifiques contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise. (2)(3). AmEx ne protège pas le point de vue de ses employés(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

American Express a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. La société recrute l’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas l’égalité des chances.l’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques dil’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de genre et de sexe directes, indiquant qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite(1)(2). AmEx était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou diffusent un « discours de haine »(3)(4)(5). En 2022, Nick Williams, employé de longue date d’AmEx, affirme avoir été licencié en raison des initiatives de l’entreprise en matière de diversité. Il a été licencié peu après avoir dit à une femme noire propriétaire d’une petite entreprise qu’elle n’avait pas les documents nécessaires pour obtenir une carte d’entreprise Amex. Williams ne l’avait jamais rencontrée en personne et « n’avait aucune idée » que l’entreprise appartenait à une minorité. M. Williams affirme qu’AmEx essayait d’éviter la possibilité d’un procès et utilisait des tactiques de vente agressives et trompeuses pour vendre des cartes d’entreprise à un plus grand nombre d’entreprises appartenant à des minorités dans le cadre de ses efforts en faveur de la diversité. M. Williams admet que son point de vue est « spéculatif », mais il cite l’enquête du ministère de la justice sur les pratiques commerciales d’AmEx comme preuve de sa position(6). En 2021, American Express a réduit la ligne de crédit de MyPillow de 90 % sans préavis. Mike Lindell, PDG de MyPillow, a allégué un parti pris politique en raison de son soutien au président Donald Trump et a déclaré que cette mesure avait gravement affecté ses activités commerciales. À l’inverse, American Express a déclaré que les décisions de crédit sont fondées sur des considérations financières, et non sur des affiliations politiques(7).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI 2025 du HRC d’AmEx indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre par le biais d’une législation ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (1)(2). AmEx a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Le programme HRC d’American ExpressLe CRH d’American Express 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle (1)(2). AmEx n’exerce aucune discrimination à l’encontre des organisations caritatives sur la base de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

AmEx offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). AmEx a financé Planned Parenthood(6). La société était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables(7)(8)(9). AmEx a également financé des séminaires sur la théorie de la race critique pour ses employés, qui affirmaient notamment que « le capitalisme est mauvais »(10). L’entreprise s’est engagée à verser plus de 50 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(11)(12). En octobre 2020, AmEx a annoncé un plan d’équité raciale et de genre d’un milliard de dollars qui comprenait le financement d’organisations de « justice sociale ». On ne sait pas exactement quelles organisations ont reçu des fonds(13). AmEx est un partenaire fondateur de la Chambre de commerce nationale LGBT(14). AmEx est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race(15)(16). La note CEI 2025 du HRC indique que l’entreprise offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les procédures médicales liées à la transsexualité pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants. Cela comprend les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones transsexuelles, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (17)(18). AmEx est un membre de la coalition OneTen, qui semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans ses recrutements (19)(20)(21).

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