Une militante australienne condamnée à verser 100 000 dollars pour s’être attaquée à la participation de deux joueuses trans au championnat féminin de football

Militante anti-transgenre australienne et porte-parole de l’organisation Binary Australia, Kirralie Smith, en décembre 2025, a été condamnée par la justice australienne à verser un total de 95 000 dollars australiens, environ 60 000 €, à deux joueuses de football transgenres de la ligue de football australienne féminine pour les avoir harcelées, mégenrées volontairement et diffamées en ligne.

Kirralie Smith a notamment été condamnée pour avoir mégenré les joueuses trans en les qualifiant d’hommes et pour avoir lancé des appels à l’action incitant des hommes à se rendre aux matchs afin de s’opposer à la présence des joueuses sur le terrain.

Le tribunal a jugé que les actions de Kirralie Smith ne relevaient pas de la liberté d’expression politique mais constituaient une incitation à la haine et au mépris, envers les deux femmes en raison de leur identité de genre.

Les sanctions prononcées sont, en plus des dommages et intérêts de 55 000 AUD pour l’une des victimes et 40 000 AUD pour l’autre, l’obligation de publier des excuses sur tous ses comptes de réseaux sociaux et de les épingler en haut de page, ainsi qu’un ordre d’éloignement.

Kirralie Smith a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle ne regrettait pas ses actes et a indiqué son intention de faire appel tout en continuant à affirmer qu’elle disait la vérité. Selon le tribunal, on ne doit donc dire qu’une femme est une femme et qu’un homme est un homme, CQFD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *