Le gouvernement britannique souhaite utiliser les logements étudiants pour héberger des migrants

Le gouvernement britannique a annoncé son intention de reloger des demandeurs d’asile dans des résidences étudiantes, en alternative à l’hébergement coûteux dans des hôtels. L’utilisation massive des hôtels comme solution d’urgence avait exaspéré l’opinion publique, qui multiplie les manifestations contre l’immigration de masse autour des établissements hôteliers.

Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, de nombreux Britanniques dénoncent le contraste entre les aides accordées aux migrants illégaux et les difficultés rencontrées par les habitants, confrontés à une crise du logement sans précédent. Par ailleurs, plusieurs affaires criminelles impliquant des migrants en situation irrégulière, protégés par la police au détriment des locaux punis pour s’être défendus, ont accentué le sentiment d’injustice au sein de la population.

Le ministère de l’Intérieur (Home Office) a déjà proposé d’utiliser des résidences étudiantes vacantes, notamment à Leeds (Mary Morris House), où une demande de changement d’usage est actuellement à l’étude. Rishi Sunak (Membre du Parlement du Royaume-Uni et ancien Premier ministre) et plusieurs responsables gouvernementaux ont également évoqué publiquement le recours à d’anciens foyers étudiants ou encore à des parcs de vacances désaffectés pour accueillir les demandeurs d’asile.

Cette politique a pour objectif de réduire les coûts, alors qu’environ un tiers des demandeurs d’asile en attente, soit près de 38 000 personnes, étaient encore logés dans des hôtels fin 2024. Ce dispositif représentait à lui seul une part écrasante du budget consacré à l’asile, estimée à plus d’un milliard de livres sterling par an.

Si la solution proposée – affecter des logements étudiants aux migrants – permet de réaliser des économies, pas sûr qu’elle suscite l’engouement des étudiants qui, eux aussi, rencontrent de grandes difficultés à se loger.

Crédit image : Par Simon Walker / No 10 Downing Street — https://www.flickr.com/photos/number10gov/53671171810/, OGL 3, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=147680650

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *