La Premier League anglaise a officiellement mis fin à son partenariat avec l’association militante LGBT Stonewall en août 2025, ce qui marque l’arrêt de la campagne « Rainbow Laces » à l’orée de la saison 2025/2026.
Depuis 2014, la Premier League collaborait avec Stonewall pour « promouvoir l’inclusion LGBT » dans le football, notamment lors d’une journée annuelle où joueurs et capitaines arboraient lacets et brassards arc-en-ciel.
La rupture intervient après plusieurs affaires, liées aux refus de certains joueurs de porter les articles symbolisant le soutien à la communauté LGBT (pour des raisons religieuses ou personnelles). La décision, prise à la suite d’une consultation de tous les capitaines des clubs, s’inscrit dans un mouvement plus large où de grandes organisations sportives, comme la BBC ou la FA, remettent en question leurs liens avec Stonewall pour des raisons d’impartialité vis-à-vis de ce groupe militant.
Historiquement, la première division de football anglaise avait été parmi les premières touchées par le phénomène BLM (Black Lives Matters), imposant à tous les joueurs de s’agenouiller lors des matchs pour une minute de silence.
La Premier League affirme vouloir poursuivre son engagement en faveur de l’inclusion : elle lancera sa propre campagne lors d’une journée spéciale en février, à l’occasion du mois de l’histoire LGBT au Royaume-Uni, mais sans l’influence d’associations militantes pro-LGBT telles que Stonewall. Les programmes éducatifs anti-discrimination et les partenariats avec les clubs seront maintenus, mais l’abandon des symboles publics portés sur le terrain constitue une première étape vers la fin de l’instrumentalisation de la ligue professionnelle anglaise par des associations militantes.
Crédit image : Par http://en.wikipedia.org/wiki/User:PeeJay2K3 — http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Stretford_End.jpg, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5116232