Nike

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

Nike présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique en façonnant la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Nike adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Nike’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Nike et sa filiale Converse ont signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(3). Les entreprises se sont opposées à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, le sport féminin, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(4)(5). Nike s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(6). L’entreprise s’est opposée à la loi sur les droits parentaux en matière d’éducation en Floride, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(7). Le PDG de Nike, John Donahoe, est membre de la Business Roundtable et du réseau Ceres, et s’est engagé à ne pas émettre de carbone d’ici à 2040(8)(9). Converse soutient BLM et s’oppose publiquement aux brutalités policières présumées(10). Converse a sorti des collections PRIDE(11). L’entreprise a signé un mémoire d’amicus curiae pour s’opposer à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(12).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Nike’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions liées au transgenre et les idéologies raciales qui divisent la société.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Nike n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(3). America First Legal a déposé une lettre auprès de l’EEOC demandant une enquête sur les droits civils de Nike concernant les pratiques discriminatoires à l’embauche(4)(5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Nike’s ont reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Nike a licencié un employé en raison de son statut vaccinal contre le COVID-19, bien que l’employé ait demandé à être exempté de cette obligation de vaccination en raison de ses croyances religieuses(3)(4). Nike a également licencié d’autres employés en raison de leur non-respect de sa politique de vaccination(5). L’entreprise était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui démonétisait et supprimait les contenus qui, selon elle, diffusaient des « discours de haine » ou de la « désinformation », abordaient des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou « diffamaient » des personnes sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Ces lignes directrices arbitraires ont été utilisées pour censurer les points de vue traditionnels en ligne(6)(7)(8).

Proposition de services de propagande idéologique

Nike’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Nike a fait un don au Equality PAC mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Nike ne semble pas avoir de politique d’écologie punitive.

Politique de dons discriminatoires

Nike’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Nike ne semble pas exercer de discrimination à l’encontre des organisations caritatives en raison de leurs opinions ou de leurs croyances (3)(4).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Nike et sa filiale Converse sont membres de la Business Coalition for the Equality Act et ont signé une déclaration s’opposant à toute législation « anti-LGBTQ » (1)(2)(3).
Nike soutient des publicités et des campagnes du Mois de la Fierté pour la communauté LGBTQIA, y compris sa campagne « BETRUE » (4)(5).
Nike s’est opposé au Parental Rights in Education Act de l’Etat de Floride, qui interdit d’enseigner la théorie du genre et les cours d’orientation sexuelle dans les écoles aux enfants âgés de moins de 8 ans (6).
Converse soutient Black Lives Matter et s’oppose aux “violences policières” (7).
Nike est un partenaire privilégié de la Human Right Campaign et de la Chambre de Commerce LGBT (NGLCC) (8)(9).
Nike aurait cédé en retirant un collection de chaussures à l’honneur de la fête national américaine accusé de “rappeler l’époque de l’esclavage” en raison de l’utilsation d’une version ancienne du drapeau étasunien (10).
La campagne Nike « No pride, No sport », dont l’objectif est de rendre le sport accessible à toutes les personnes, partout dans le monde et de renforcer la visibilité de la communauté LGBTQIA+, a été élaborée en partenariat avec KAH Studio – une salle de sport « gay friendly », qui se trouve dans le 10 ème arrondissement de Paris (11).
Pour la Coupe d’Europe de football 2024, Nike a modifié la croix de Saint-Georges présente sur le maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel (12).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Nike and Converse offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7). L’entreprise’s HRC 2025 CEI de l’entreprise indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (8)(9). L’entreprise a déclaré : « Quelle que soit la situation de nos coéquipiers dans leur parcours de planification familiale – de la couverture de la contraception et de l’avortement à la grossesse et au soutien à la construction d’une famille par le biais de prestations de fertilité, de maternité de substitution et d’adoption – nous sommes là pour soutenir leurs décisions ».(10). Nike est un sponsor Gold de la HRC et une entreprise partenaire de la NGLCC(11)(12). L’entreprise a fait des dons à la SPLC et s’est engagée à verser plus de 40 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(13)(14)(15). Nike a parrainé un homme biologique transgenre pour sa ligne de vêtements féminins et sa filiale Converse a fait don de près de 2,5 millions de dollars à des organisations LGBTQ(16)(17)(18). Converse lutte contre l’injustice raciale en s’associant à l’ACLU of MA et à The Theater Offensive(19). Nike est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés en fonction de leur race(20)(21). Nike sponsorise les publicités et les campagnes du mois des fiertés pour la communauté LGBTQIA, notamment sa campagne « BETRUE »(22)(23). L’entreprise était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables et est partenaire de la Fondation HRC(24)(25)(26)(27). Nike est membre de la coalition OneTen et semble privilégier la diversité au détriment du mérite dans ses recrutements (28)(29)(30).

En association avec

Veille : Nike