Nike

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

Nike, Inc., est une entreprise américaine spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de chaussures, de vêtements et d’équipements de sport.

Nike dispose d’une stratégie de communication largement axée sur les minorités et la communauté LGBT et utilise sa position de leader sur le marché pour promouvoir ces mouvements. Par ailleurs, l’entreprise favorise la division parmi ses employés en créant des groupes communautaires.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Nike.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Nike a licencié un employé en raison de son statut vaccinal COVID-19 alors qu’il avait demandé à bénéficier d’une exemption liée à sa foi religieuse (1)(2). Nike a également renvoyé d’autres collaborateurs en raison de leur non-respect de la politique vaccinale de l’entreprise (3).
Malgré une communication forte autour de la place des femmes dans la société et le sport (4), plusieurs employés dénoncent une atmosphère “odieuse” au sein de l’entreprise, avec des accusations de harcèlement sexuel et de discrimination de genre et salariale (5)(6).
Ce problème est également soulevé par des employés qui ont créé un compte “Black at Nike” pour dénoncer les cas de racisme dans l’entreprise (7).
Nike a créé des réseaux pour ses employés en fonction de leur origine ethnique, sexe ou sexualité (8)(9).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Nike ne soutient pas ses collaborateurs victimes de discriminations liées à leurs prises de position (1).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Nike a obtenu la note maximale (100) sur l’indice Corporate Equality de la Human Rights Campaign (1). Cela signifie, entre autres, que l’entreprise s’est engagée à sélectionner ses fournisseurs en fonction de leurs politiques LGBTQ.
Nike est membre du GARM, dont l’objectif est de démonétiser les publicités et de supprimer les contenus qui dénigrent les personnes en fonction de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, qui parlent des « questions sociales de façon négative ou partisane » ou diffusent un « discours de haine » (2)(3)(4).

Proposition de services de propagande idéologique

Nike et sa filiale Converse ont sorti des collections de vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’occasion de la PRIDE, incluant une ligne pour enfants (1)(2)(3).
Nike sponsorise également la ligne de vêtements féminins d’un homme transgenre (4).
Nike a été une des premières marques de sport à commercialiser des hijabs de sport (5) tout en étant accusée de profiter des camps de travail de la minorité musulmane ouïghoure en Chine (6).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Nike ne semble pas avoir de politique d’écologie punitive.

Politique de dons discriminatoires

Nike n’abonde pas les dons de ses employés aux églises ou aux organisations religieuses. Le critère de sélection des organisations soutenues stipule qu’elles ne doivent pas traiter défavorablement les personnes ou les groupes en fonction de leur âge, affiliation politique, origine, nationalité, couleur de peau, genre, handicap, orientation sexuelle ou croyance religieuse. Les organisations ou programmes confessionnels ne sont admis que s’ils sont ouverts à tout le monde, quelle que soit la religion, et s’ils servent un objectif laïque, tels qu’une banque alimentaire ou un refuge pour sans-abri (1).
Nike a contribué à la SPLC et s’est engagée à verser plus de 40 millions de dollars à Black Lives Matter et à des causes apparentées (2)(3)(4).
Converse a donné près de 2,5 millions de dollars à des organisations LGBTQ (5).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Nike et sa filiale Converse sont membres de la Business Coalition for the Equality Act et ont signé une déclaration s’opposant à toute législation « anti-LGBTQ » (1)(2)(3).
Nike soutient des publicités et des campagnes du Mois de la Fierté pour la communauté LGBTQIA, y compris sa campagne « BETRUE » (4)(5).
Nike s’est opposé au Parental Rights in Education Act de l’Etat de Floride, qui interdit d’enseigner la théorie du genre et les cours d’orientation sexuelle dans les écoles aux enfants âgés de moins de 8 ans (6).
Converse soutient Black Lives Matter et s’oppose aux “violences policières” (7).
Nike est un partenaire privilégié de la Human Right Campaign et de la Chambre de Commerce LGBT (NGLCC) (8)(9).
Nike aurait cédé en retirant un collection de chaussures à l’honneur de la fête national américaine accusé de “rappeler l’époque de l’esclavage” en raison de l’utilsation d’une version ancienne du drapeau étasunien (10).
La campagne Nike « No pride, No sport », dont l’objectif est de rendre le sport accessible à toutes les personnes, partout dans le monde et de renforcer la visibilité de la communauté LGBTQIA+, a été élaborée en partenariat avec KAH Studio – une salle de sport « gay friendly », qui se trouve dans le 10 ème arrondissement de Paris (11).
Pour la Coupe d’Europe de football 2024, Nike a modifié la croix de Saint-Georges présente sur le maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel (12).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Converse lutte pour la justice raciale en partenariat avec l’ACLU et The Theater Offensive (1).
En 2022, Nike a obtenu la note maximale (100) sur l’indice Corporate Equality de la Human Right Campaign. Cette note signifie que Nike prend en charge les soins médicaux liés à la transition sexuelle de ses employés et de leurs enfants (2).