Mastercard

Secteur : Banques & Assurances
Pays : États-Unis

Mastercard présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Mastercard adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2025 de Mastercard La note HRC2025 CEI de Mastercardindique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2). L’adhésion de Mastercard à la PGLE reflète son engagement à « opérationnaliser » la couverture par l’entreprise de la chirurgie et du traitement des transsexuels, le contrôle des partenaires commerciaux sur la base des politiques LGBTQ+ et le soutien financier des organisations LGBTQ au niveau mondial(3)(4). Mastercard a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et s’est opposée à la loi de réforme du vote en Géorgie(5)(6). La société utilise un nouveau code produit pour les armes à feu légales, ce qui permet de suivre les achats d’armes à feu légales(7). Le PDG Michael Miebach est membre de la Business Roundtable et l’ancien PDG Ajay Banga a signé la déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(8)(9). L’entreprise s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(10). Le PDG de Mastercard a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(11)(12). Mastercard a contribué au Guide d’action du GARM pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les médias et au Global Media Sustainability Framework, qui fournit un plan d’action pour les entreprises de médias en vue d’une transition vers des émissions nettes nulles de gaz à effet de serre(13)(14).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note HRC 2025 CEI de Mastercardindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés ainsi qu’un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2). Mastercard met en œuvre un programme de formation à l’inclusion et une expérience d’apprentissage de l’inclusion consciente(3). L’entreprise n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Mastercard a reçu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise fait preuve de discrimination à l’égard des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’ elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (1)(2). Mastercard a publiquement mis fin à ses relations commerciales avec le David Horowitz Freedom Center en raison de ses opinions politiques, après que le Southern Poverty Law Center (SPLC) l’a accusé d’être un groupe haineux(3)(4). L’entreprise était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou diffusent un « discours de haine »(5)(6)(7).

Proposition de services de propagande idéologique

Mastercard’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Mastercard a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2025 de MastercardLanote HRC 2025 CEI de Mastercardindique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2). Mastercard ne discrimine pas les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Mastercard offre aux employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de voyage et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). L’entrepriseLa note CEI 2025 du HRCindique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, le voyage et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires.(6)(7). Mastercard fait indirectement des dons à Planned Parenthood par le biais de l’abondement des dons de ses employés(8)(9). L’entreprise est un sponsor d’argent du HRC et un membre fondateur du PGLE(10)(11). Mastercard était membre de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(12)(13)(14). L’entreprise s’est engagée à verser plus de 5 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes, notamment la National Urban League(15)(16). Mastercard est une entreprise partenaire de la NGLCC(17). L’entreprise est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés en fonction de leur race(18)(19).

En association avec