AT&T

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

AT&T présente moins de risques. La société ne cède pas à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, empêchant ainsi les initiatives susceptibles d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. AT&T n’accepte pas les initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche protège la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

AT&T a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé(1). L’entreprise s’est également opposée aux efforts déployés par le corps législatif de plusieurs États pour sécuriser leurs élections au moyen de projets de loi sur l’intégrité du vote(2). AT&T s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(3). L’entreprise soutient l’ESG dans le cadre de ses pratiques commerciales(4). L’ancien PDG d’AT&T, Randall Stephenson, est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une entreprise, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(5)(6). AT&T s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces genrés(7)(8). La société s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(9). AT&T utilise depuis longtemps sa réputation pour promouvoir des causes qui sèment la discorde. Toutefois, en mars 2025, l’entreprise s’est engagée à ne plus avoir de responsable DEI, à cesser de remplir le soi-disant Corporate Equality Index, à se concentrer sur l’accroissement de sa base de fournisseurs de petites entreprises et à veiller à ce que sa stratégie se concentre uniquement sur ce qui fait croître l’entreprise(10).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

AT&T a toujours eu des politiques d’emploi qui sèment la discorde. Toutefois, en mars 2025, l’entreprise s’est engagée à mettre fin aux quotas de DEI dans ses programmes de développement de carrière, ses programmes de bourses d’études et sa chaîne d’approvisionnement. En outre, elle s’est engagée à supprimer les épingles à pronoms de son guide de style pour les employés et à veiller à ce que les groupes de ressources pour les employés se concentrent sur les affaires(1). AT&T n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

DirecTV, qui appartient à 70 % à AT&T, a abandonné les réseaux d’information conservateurs One America News Network (OANN) et Newsmax en mars 2022 et janvier 2023 respectivement(1)(2)(3). Newsmax a allégué la censure, mais AT&T et DirecTV ont réfuté que la décision était basée sur l’échec des négociations sur les frais de câble(4)(5). AT&T et Newsmax sont finalement parvenus à un accord, et Newsmax a été remis à l’antenne après plusieurs mois(6). L’unité de publicité d’AT&T avait auparavant mis Breitbart sur liste noire, mais le PDG est revenu sur sa décision sous la pression des conservateurs(7). AT&T, ainsi que d’autres grandes entreprises de télécommunications, ont coupé le service de messagerie de la campagne Trump pendant cinq jours au cours du cycle électoral de 2020. Chaque entreprise a affirmé qu’il s’agissait d’une décision anti-spam prise par un tiers, bien que la campagne de Trump ait estimé que la décision pouvait être motivée par des considérations politiques(8).

Proposition de services de propagande idéologique

AT&T a fait un don au LGBT Caucus Leadership Fund mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

AT&T ne discrimine pas les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances. Les domaines d’intervention d’AT&T en matière de dons caritatifs sont les suivants sont « l’avancement de l’éducation, le renforcement des communautés et l’amélioration des conditions de vie » (1)(2).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

AT&T offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). AT&T utilise depuis longtemps ses fonds pour promouvoir des causes qui sèment la discorde. Toutefois, en mars 2025, la société s’est engagée à veiller à ce que tous les parrainages d’AT&T soient conformes aux priorités de l’entreprise(5).

En association avec