Adobe

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Adobe présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Adobe adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI 2023-2024 du HRC d’Adobe indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (1)(2). Adobe a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé (3). L’entreprise a fait partie de la coalition « Freedom for All Americans », qui a plaidé en faveur d’une législation fédérale qui annulerait les lois des États destinées à protéger les sports féminins et les lois similaires (4). Adobe s’est opposée à la loi sur les droits parentaux en matière d’éducation en Floride, qui interdisait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année (5). La société s’est également associée à un mémoire d’amicus curiae dans l’affaire Bostock v. Clayton County (6). Adobe a signalé son soutien aux accords de Paris sur le climat, dénonçant même l’administration Trump pour s’être retirée du traité et remerciant par la suite l’administration Biden d’y être revenue (7)(8). L’entreprise s’est opposée à diverses législations étatiques et locales visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les installations sanitaires et les espaces genrés (9). Adobe s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes (10). Le PDG de l’entreprise, Shantanu Narayan , a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(11)(12).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La note CEI d’Adobe La note CEI du CRH 2023-2024 indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise.(1)(2). Adobe n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(3)(4). L’entreprise propose à ses employés des programmes de formation interne sur les préjugés(5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Adobe a reçu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (1)(2). Adobe a rejoint le groupe d’alliance technologique de Microsoft qui coordonne la lutte contre la « désinformation » en ligne (3). En août 2020, Adobe a rejeté des publicités créées par RAGA qui visaient à mettre en évidence les méfaits du mouvement « Defund the police » ; les publicités étaient des compilations de bulletins d’information et de séquences réelles d’événements de la vie courante (4).

Proposition de services de propagande idéologique

La note CEI d’Adobe pour le CRH 2023-2024 indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Adobe ne gère pas de PAC à l’heure actuelle, mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

La note CEI 2023-2024 du HRC d’Adobe indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle.(1)(2). Adobe ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Adobe offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). La note CEI 2023-2024 du CDH d’Adobe indique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(6)(7). Adobe a financé Planned Parenthood(8). La société a collecté plus de 20 000 dollars pour des groupes LGBTQ et est partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT(9)(10). Adobe s’est également jointe au boycott de Facebook « Stop Hate for Profit », retirant temporairement ses publicités et ses financements de Facebook en raison d’un différend portant sur sa prétendue absence de censure(11). L’entreprise s’est engagée à verser 20 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(12)(13).

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