Dealabs, célèbre site de bons plans français informant les consommateurs sur les offres promotionnelles disponibles sur différentes places de marché telles qu’Amazon, Carrefour Marketplace, Cdiscount…, a posté sur son fil (notamment sur X/Twitter) une offre promotionnelle pour le jeu vidéo Hitman 2: Silent Assassin, en écrivant en titre : « Cheeeh » (terme d’argot utilisé en ligne pour exprimer la moquerie ou ou remplaçant l’expression « bien fait pour lui »).
La promotion a été diffusée le lendemain de l’assassinat de Charlie Kirk, la figure du conservatisme tuée d’une balle de sniper lors d’un événement universitaire aux États-Unis. La série Hitman repose en effet sur un gameplay centré sur les meurtres et assassinats, dont les exécutions à distance par tir de précision, un parallèle rappelant directement les circonstances de la mort du militant.
Dealabs a publié un communiqué affirmant que le post était une coïncidence et que l’équipe ne cherchait en aucune façon à commenter ou à se moquer d’une actualité meurtrière sensible. Le site a présenté ses excuses « à toute personne blessée ou choquée par le timing ou l’interprétation de cette publication », reconnaissant une « erreur d’appréciation » face à la sensibilité du contexte, sans fournir davantage d’informations claires.
Il n’empêche que :
- Soit Dealabs a profité d’un contexte tragique pour vendre un jeu dans un moment de deuil ;
- Soit son poste reflète la pensée profonde de ses dirigeants ;
Abject dans les deux cas.
Crédit image : Par Gage Skidmore — https://www.flickr.com/photos/gageskidmore/54670961811/, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=172612805