Gap Inc.

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : États-Unis

Gap cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Gap adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Gap a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé, et de la participation des transgenres aux sports pour les jeunes(1)(2). L’entreprise a également adhéré au mouvement Black Lives Matter, notamment en lançant un panneau d’affichage à Times Square en juin 2020 à la suite des événements entourant George Floyd(3). Gap s’est opposé au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(4). Le PDG de l’entreprise, Art Peck, est signataire de CEOs For Gun Safety(5). Gap s’est opposé à diverses législations locales et d’État visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(6). L’entreprise s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, le sport des filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(7). Gap a signé un mémoire d’amicus curiae contre la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les personnes à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(8). L’ancien PDG de l’entreprise, Sonia Syngal, a signé l’engagement CEO Action for Diversity & Inclusion, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(9)(10). Gap est membre du réseau Ceres et s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040(11)(12).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Gap’s Note CEI HRC 2025 indique que l’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Gap demande à ses employés de suivre une formation sur l’équité raciale et les préjugés inconscients(3). L’entreprise n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

L’écart a obtenu une note de 80 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute l’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas l’égalité des chances.l’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques dil’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de genre et de sexe directes, indiquant qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (1)(2). Toutefois, Gap n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs sur la base de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

Gap n’a pas utilisé ses dons PAC ou son lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Gap’s CRH 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne discrimine pas les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances. Toutefois, Gap ne versera pas de dons aux « organisations religieuses, à l’exception de celles qui fournissent un service social (par exemple, la soupe populaire d’une église ouverte au public est éligible) »(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Gap offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). Gap’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (5)(6). Gap a fait un don de 50 000 dollars à GenderCool, une organisation LGBTQ(7). Gap et sa filiale Banana Republic se sont engagées à verser un total de 550 000 dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(8)(9)(10). L’entreprise a signé le Fifteen Percent Pledge et « s’est engagée à consacrer 15 % de son espace de vente à des marques appartenant à des Noirs »(11)(12). Gap Inc. a également fait don d’environ 500 000 dollars à UN Free & Equal, qui promeut les causes LGBTQ(13). Gap est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés en fonction de leur race(14)(15). L’entreprise s’est associée à des artistes pour créer une collection pour le mois de la fierté et a conclu un partenariat avec UN Free & Equal(16).

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