FedEx

Secteur : Transports
Pays : États-Unis

FedEx cède à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. FedEx adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

FedEX’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Le PDG de l’entreprise, Raj Subramaniam, est membre de la Business Roundtable. Raj Subramaniam, PDG de l’entreprise, est membre de la Business Roundtable et l’ancien PDG Frederick Smith a signé sa déclaration de 2019 sur l’objectif d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(3)(4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

FedEx’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux avec une explication complète des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). FedEx ne protège pas le point de vue de ses employés(3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

FedEx a reçu un score de 85 dans le cadre de l’enquête 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute l’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas l’égalité des chances.l’entreprise discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques dil’entreprise discrimine les vendeurs qui ne promeuvent pas des politiques de genre et de sexe directes, indiquant qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (1)(2). En 2012, FedEx a réglé un procès pour discrimination religieuse après avoir licencié un employé en raison de ses convictions religieuses(3)(4). Depuis lors, FedEx n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(5).

Proposition de services de propagande idéologique

FedEx’s HRC 2025 La note CEI indique que que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État ou fédérales ou d’initiatives. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). FedEx a fait un don au Equality PAC mais n’a pas exercé de lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Le centre de ressources humaines de FedEx 2025 La note CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). FedEx n’autorise pas les subventions caritatives aux « églises, synagogues ou programmes confessionnels individuels », mais finance d’autres organisations religieuses en accord avec sa mission(3)(4)(5)(6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

FedEx’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). FedEx soutient la Point Foundation, le Trevor Project, la National Gay and Lesbian Chamber of Commerce(3)(4)(5). L’entreprise est partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT et a soutenu la National Urban League(6)(7).

En association avec