General Motors

Secteur : Automobile
Pays : États-Unis

General Motors (GM) présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. GM adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne garantit pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

LE TAUX D’ICE DE GMRatio CEI 2023-2024 du CRH de GMng Indicestions l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). GM a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(3). L’entreprise a également signé un mémoire d’amicus curiae demandant l’ajout de l’orientation sexuelle comme classe protégée dans la loi sur les droits civiques de 1964(4). GM a également publié une déclaration publique s’opposant à une loi de réforme électorale dans le Michigan(5). Bien qu’ayant déjà collaboré avec d’autres constructeurs automobiles pour contester légalement une norme californienne en matière d’émissions, GM a retiré son nom de cette initiative et a apporté son soutien à M. Biden, alors président élu(6). GM a pris l’engagement OneTen de mettre davantage l’accent sur la race dans ses pratiques d’embauche(7). L’entreprise soutient l’ESG dans le cadre de ses pratiques commerciales(8). GM a utilisé sa réputation d’entreprise pour soutenir BLM et créer un comité consultatif sur l’inclusion (9). Mary Barra, PDG de l’entreprise, est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d’une entreprise, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(10)(11). GM est membre du réseau Ceres et s’est engagé à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2040(12)(13). L’entreprise s’est opposée à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(14). À la suite des réactions contre l’IED, GM a cessé de mentionner son PDG au sein de son comité IED dans sa déclaration annuelle 10-K. L’entreprise a déclaré que son PDG présidait toujours le comité IED, mais qu’il n’était pas le seul. L’entreprise a déclaré que son PDG présidait toujours son comité DEI(15). Mary Barra, PDG de GM, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IEG par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(16)(17).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

L’ÉVALUATION DE L’ICE DE GMLa note CEI de HRC 2023-2024 de GM indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices en matière de transition de genre et des avantages spécifiques. un guide des avantages sociaux L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide spécifique sur les avantages sociaux avec une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1)(2). GM est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance, et semble donner la priorité à la diversité sur le mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de son leadership et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(3)(4). L’entreprise n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

General Motors a suspendu pour une durée indéterminée sa publicité sur Twitter et n’a pas repris ses activités normales après le rachat de Twitter par Elon Musk(1). General Motors a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. TL’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (2)(3). General Motors est membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui propagent un « discours de haine »(4)(5)(6).

Proposition de services de propagande idéologique

GM’s HRC 2023-2024 Cote CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État locales, étatiques ou fédérales. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). GM a fait un don à l’Equality PAC et a fait du lobbying à des fins idéologiques. (3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

LA NOTE CEI 2023-2024 DE GMLa note CEI 2023-2024 du HRC indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). Les lignes directrices de l’entreprise en matière de subventions de l’entreprise exigent que les organisations respectent sa politique de non-discrimination, y compris sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, ce qui exclut certaines organisations caritatives religieuses(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

GM’s HRC 2023-2024 Cote CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). GM était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables(3)(4)(5). L’entreprise a annoncé qu’elle donnerait 10 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(6). Chevrolet a fait des dons à des organisations LGBTQ en créant Authentic Voices of Pride (7). GM est un sponsor cuivre de Out & Equal et GM et Cruise sont des partenaires corporatifs de la National LGBT Chamber of Commerce (9)(10). L’entreprise est partenaire argent de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide, et milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs (11)(12)(13). General Motors est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés sur la base de la race (14)(15). GM est membre de la coalition OneTen et semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans ses recrutements (16)(17)(18).

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