Le gouvernement de Giorgia Meloni souhaite interdire toute activité scolaire liée aux thématiques LGBT en maternelle et en primaire

En décembre 2025, la coalition de droite a déposé un projet de loi, porté notamment par la Lega et Fratelli d’Italia, visant à interdire l’enseignement de la « relativité de genre » ou de l’identité de genre dans les établissements scolaires, principalement en maternelle et en primaire, mais également au collège.

Le dispositif prévoit une interdiction totale de tout enseignement ou de toute activités liées à la sexualité, à l’identité de genre ou aux relations dites non traditionnelles en maternelle et en primaire. Au niveau secondaire (collèges et lycées), le texte impose aux établissements d’obtenir le consentement écrit des parents avant toute leçon ou activité abordant ces sujets. En cas de refus, l’élève concerné ne participe pas à l’enseignement en question.

Le projet de loi a été approuvé en première lecture par la Chambre des députés italienne début décembre 2025. Il doit désormais être examiné par le Sénat italien en vue d’une adoption définitive courant 2026.

Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures déjà engagées par les autorités italiennes. En mars 2025, le ministère de l’Éducation a publié une directive officielle interdisant l’usage de l’écriture inclusive ou de genre neutre dans les documents scolaires et administratifs.

En septembre 2025, la commission Culture de la Chambre des députés a également adopté une résolution, portée par Rossano Sasso (Ligue), demandant au gouvernement d’exclure formellement toute référence à l’« idéologie du genre » des programmes scolaires. Cette résolution a préparé le terrain en vue du nouveau projet de loi.

L’Italie se place aux côtés de pays comme la Hongrie ou la Bulgarie, qui ont récemment adopté des législations similaires en matière d’enseignement et de politique éducative.

Crédit image : Par Vox España — CPAC 2022 con Hermann Tertsch y Victor Gonzalez., CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=116135995

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *