Paramount Global

Secteur : Média & Publicité
Pays : États-Unis

Paramount présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de sa gouvernance, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Paramount adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

L’initiative « Paramounts HRC 2025 L’indice CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Comme ViacomCBS, Paramount Global a dénoncé les efforts déployés par les États en matière d’intégrité des élections pour réformer leurs propres processus électoraux après la pandémie(3). CBS a annoncé une nouvelle émission de télé-réalité intitulée « The Activist », dans laquelle les militants « s’affronteront dans le cadre de missions, de coups d’éclat médiatiques, de campagnes numériques et d’événements communautaires »(4)(5). Une autre filiale, Nickelodeon, a ajouté des messages pro-LGBTQ à plusieurs de ses émissions pour enfants(6)(7). ViacomCBS a indiqué qu’elle « surveillerait » la loi de 2019 sur le battement de cœur du fœtus en Géorgie et a envisagé de délocaliser la production de cet État(8). L’entreprise s’est opposée à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes(9). L’ancien PDG de Paramount Global, Robert Bakish, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à l’éducation aux préjugés sur le lieu de travail(10)(11). L’entreprise a déclaré qu’elle souhaitait être considérée comme un « employeur trans-inclusif »(12). Paramount Pictures, marque phare de Paramount Global, a participé au salon annuel de l’emploi du centre LGBT de Los Angeles (Transgender Economic Empowerment Project)(13).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Paramount’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui divisent la société.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). Paramount a mis en place des ateliers sur les préjugés inconscients à l’intention de ses employés et une formation au leadership inclusif pour les cadres supérieurs(3). America First Legal a adressé une lettre à l’EEOC pour demander une enquête sur les droits civils de CBS, une filiale de Paramount, en raison de pratiques discriminatoires en matière de licenciement (4)(5)(6). En janvier 2025, America First Legal a intenté une action en justice contre CBS et Paramount Global pour violation présumée de la loi californienne sur l’emploi et le logement équitables ( Fair Employment and Housing Act – FEHA). L’AFL affirme que CBS a pratiqué une discrimination illégale à l’encontre d’un vétéran de la marine en raison de sa race, de son sexe et de son statut de militaire (7). Paramount Global a toujours eu des pratiques d’embauche discriminatoires. Toutefois, en février 2025, la société s’est engagée à ne plus pratiquer de discrimination fondée sur la race ou le sexe à l’embauche et a mis fin à sa politique de collecte de données démographiques sur les candidats à l’emploi américains dans les formulaires et les pages de carrière, sauf lorsque la loi l’exige(8). Paramount Global n’offre pas de protection des points de vue à ses employés(9).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Paramount a reçu une note de 100 sur les 2025 l’indice d’égalité des entreprises (CEI) de la Campagne des droits de l’homme (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (1)(2). Paramount n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(3).

Proposition de services de propagande idéologique

Paramount’s La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). Paramount a fait un don à l’Equality PAC et a fait pression en faveur du « George Floyd Justice in Policing Act of 2020 » (Loi de 2020 sur la justice dans la police) (3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Paramount’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3)(4).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Paramount offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). La société Paramount’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (5)(6). En 2020, ViacomCBS a fait don de 5 millions de dollars à plusieurs organisations de justice sociale, dont Amnesty International et National Bail Out(7). Paramount et ViacomCBS sont des entreprises partenaires de la Chambre de commerce nationale LGBT(8). Paramount Global a collaboré avec la HRC dans le cadre de l’initiative Queer to Stay, distribuant un million de dollars à plus de 100 entreprises appartenant à des personnes LGBTQ+(9)(10).

En association avec