UPS

Secteur : Transports
Pays : États-Unis

UPS présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. UPS adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

UPS’ HRC 2025 L’indice CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). UPS a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé, et a régulièrement utilisé des communiqués de presse pour soutenir des programmes idéologiques(3)(4). L’ancien PDG David Abney a signé la déclaration de 2019 sur le but d’une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes au détriment des obligations traditionnelles envers les actionnaires(5). À la suite des réactions contre l’IED, UPS a cessé de mentionner des types de diversité spécifiques dans son rapport annuel 10-K(6). Carol Tome, PDG d’UPS, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail(7)(8).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

LA NOTE CEI 2025DU HRC D’UPS La note CEI 2025 du HRC indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui divise. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide spécifique sur les avantages sociaux contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2). UPS est signataire de la Gender & Diversity KPI Alliance et semble donner la priorité à la diversité plutôt qu’au mérite dans sa structure commerciale en fixant des objectifs de genre et de race pour la composition de sa direction et en soutenant l’IED dans ses recrutements et ses promotions(3)(4). L’entreprise propose à ses employés une formation sur les préjugés inconscients(5). Toutefois, UPS n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(6).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

UPS a obtenu la note de 85 sur l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise fait preuve de discrimination à l’égard des fournisseurs qui n’encouragent paslespolitiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite (1)(2). En 2019, UPS a conclu un accord avec la Equal Employment Opportunity Commission (Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi) à la suite d’un incident survenu en 2015, au cours duquel UPS avait été accusée de licencier ou de ne pas embaucher des employés qui refusaient de se couper les cheveux en raison de leurs croyances religieuses(3). L’entreprise a depuis modifié cette politique et est dirigée par de nouveaux responsables. Par ailleurs, UPS n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses (4).

Proposition de services de propagande idéologique

UPS’ HRC 2025 L’indice CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État ou fédérales ou d’initiatives. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l’entreprise risque de diviser les employés, d’aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). UPS n’a pas utilisé ses dons PAC ou son lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

UPS’ HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

LA NOTE CEI La note CEI 2025 du HRC indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (1)(2). UPS est un sponsor platine de la Human Rights Campaign (HRC) ; la Fondation UPS, qui est entièrement financée par UPS, a fait don de 250 000 dollars à HRC(3)(4). L’entreprise s’est engagée à verser plus de 10 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(5)(6)(7)(8). UPS est une entreprise partenaire de la Chambre de commerce nationale LGBT et de la Fondation HRC(9)(10). L’entreprise est un partenaire Gold de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et sexuellement fluide et milite contre les lois qui informent les parents de la dysphorie de genre de leur enfant ou qui empêchent les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs(11)(12)(13).

En association avec