PayPal Holdings

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

PayPal présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. PayPal adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

PayPal’s HRC 2025 La note CEI indique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). PayPal s’est opposé à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes (3)(4). La société s’est opposée à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes(5). Le président-directeur général de PayPal, Dan Schulman, a dénoncé les efforts législatifs de plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections (6)(7). La société s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année(8). Le PDG de PayPal, Dan Schulman, a publié une lettre dans laquelle il s’oppose à la décision annulant l’arrêt Roe v. Wade(9). Le PDG de PayPal, Dan Schulman, est membre de la Business Roundtable, qui soutient le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles des actionnaires(10). PayPal a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé (11). L’entreprise s’est engagée à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2040 (12). PayPal a signé un mémoire d’amicus curiae contre la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique (13). L’ancien PDG de l’entreprise, Dan Schulman, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail (14)(15). Paypal est membre du réseau Ceres et s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040(16)(17).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

PayPal’s La note HRC 2025 CEI indique que l’entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L’entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise(1).(2). PayPal n’offre pas de protection des points de vue à ses employés(3). PayPal a mis en place des ateliers « d’inclusion consciente » pour tous ses employés dans le monde(4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

PayPal a fermé de nombreux comptes pour avoir enfreint sa politique d’utilisation acceptable, notamment GiveSendGo, une plateforme chrétienne populaire de financement participatif(1). PayPal a interdit au biologiste évolutionniste et écrivain Colin Wright de recevoir des paiements après que M. Wright a affirmé qu’il existe des différences biologiques entre les hommes et les femmes et s’est opposé à la théorie postmoderne du genre(2)(3). PayPal a retenu plus de 100 000 dollars d’un propriétaire d’entreprise qui fabrique des drapeaux américains pendant 11 mois après qu’il ait fabriqué un drapeau en bois avec le président Trump dessus. PayPal lui a proposé de lui rendre son argent s’il acceptait de ne pas intenter d’action en justice(4)(5). PayPal s’associe également au SPLC et à l’ADL pour identifier les « groupes haineux » et les « extrémistes » et, par conséquent, suspendre leurs comptes(6)(7). PayPal a également suspendu le compte de Moms for Liberty, et ne l’a débloqué qu’après que le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a révélé l’affaire(8). PayPal a menacé d’abandonner son parrainage des Phoenix Suns si le propriétaire continuait à faire partie de l’organisation après avoir purgé sa suspension d’un an pour des remarques racistes et misogynes présumées(9). PayPal a annulé le compte Gmail de « Gays Against Groomers », « une coalition de gays contre la sexualisation, l’endoctrinement et la médicalisation des enfants »(10)(11). À l’automne 2022, PayPal a annoncé un nouveau règlement sur les conditions d’utilisation qui prévoyait une amende de 2 500 dollars pour « désinformation ». Après une réaction immense et immédiate, PayPal a modifié le règlement en imposant des amendes aux utilisateurs pour « intolérance » et non pour « désinformation »(12). PayPal a banni Freedom Phone, une startup de téléphonie mobile disposant de son propre magasin d’applications non réglementé(13). PayPal a également suspendu le compte personnel du journaliste britannique Toby Young, puis le compte de sa publication, le Daily Skeptic(14). PayPal a annulé ces suspensions sous la pression de membres du Parlement britannique. PayPal a suspendu UsForThem, un groupe de parents qui se battent pour que les écoles restent ouvertes pendant le COVID-19(15). PayPal a coupé les liens avec InfoWars, la société d’Alex Jones, pour « haine et intolérance discriminatoire »(16)(17). PayPal a reçu une note de 100 sur le 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (18)(19).

Proposition de services de propagande idéologique

Le programme « PayPals La notation HRC 2025 CEI indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l’État l’État ou au niveau fédéral. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire aux actionnaires (1)(2). PayPal n’a pas utilisé ses dons PAC ou son lobbying à des fins idéologiques(3)(4)(5).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

PayPal’s HRC 2025 La note CEI indique l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle(1)(2). L’entreprise ne publie pas de lignes directrices en matière de dons caritatifs(3)(4) .

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

PayPal offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). PayPal La note CEI 2025 du HRCindique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transsexualité pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires (6)(7). Le Giving Fund de PayPal a fait des dons à l’ACLU et à Planned Parenthood et s’est récemment associé à l’ADL(8)(9)(10). L’entreprise est un sponsor argent de la HRC(11). Après les événements de 2020, PayPal a fait un don au NAACP Legal Defense Fund et à la National Urban League(12).

En association avec