Monster Beverage Corporation

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

Monster Beverage Corporation présente un risque moyen. L’entreprise cède souvent à l’activisme politique pour façonner la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Monster Beverage Corporation adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent l’attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui divisent parfois. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Monster Energy soutient l’ESG dans le cadre de ses pratiques commerciales. Extrait de son rapport sur le développement durable : « La capacité de Monster Beverage Corporation à mettre en œuvre avec succès ses efforts ESG ou à atteindre ses buts, cibles et objectifs, ou si les changements qu’elle met en œuvre dans le cadre de ses efforts ESG produisent les effets escomptés »(1).
Toutefois, l’entreprise n’offre pas de protection des points de vue à ses employés(2).
Monster Energy a dispensé des formations sur des sujets tels que : DEI, l’injustice raciale et les préjugés inconscients pour tous ses employés dans le cadre de ses pratiques ESG(3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Monster Energy ne dispose pas de politique d’embauche en faveur des minorités ni d’un traitement discriminatoire d’une catégorie d’employés fondé sur des critères idéologiques.

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Monster n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs sur la base d’opinions politiques ou de croyances religieuses(1).

Proposition de services de propagande idéologique

Monster ne gère pas de PAC et ne rend pas compte de ses activités de lobbying à l’heure actuelle (1)(2)(3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

L’entreprise s’efforce d’être neutre en carbone et achète des lieux ou des séries d’événements pour compenser les programmes de carbone(1).

Politique de dons discriminatoires

Monster ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Par ailleurs, il n’existe aucun cas publiquement connu où Monster Energy aurait utilisé sa réputation pour promouvoir des causes ou des politiques idéologiques (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Monster offre un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les services médicaux pour les personnes transgenres à ses employés LGBTQ+(1).
Par ailleurs, il n’existe aucun cas connu publiquement où Monster utilise des fonds d’entreprise pour promouvoir des causes, des organisations ou des politiques idéologiques (3).

En association avec