Microsoft

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Microsoft présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Microsoft adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne garantit pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

La note CEI HRC2025 attribuée à Microsoft et LinkedInindique que l’entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2)(3). L’adhésion de Microsoft à la PGLE reflète son engagement à « opérationnaliser » la couverture par l’entreprise de la chirurgie et du traitement des transsexuels, le contrôle des partenaires commerciaux sur la base des politiques LGBTQ+ et le soutien financier des organisations LGBTQ au niveau mondial(4)(5). Microsoft et Nuance Communications ont signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé qui soutient la participation des transgenres aux sports féminins(6)(7). Microsoft a été la seule entreprise à intenter une action en justice pour s’opposer à l’annulation du DACA, et l’entreprise a également écrit un billet de blog pour s’opposer au projet de loi sur l’intégrité du vote en Géorgie(8)(9). Microsoft a signé un mémoire d’amicus curiae pour s’opposer à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique(10). LinkedIn, qui appartient à Microsoft, a supprimé son séminaire qui incitait les gens à « être moins blancs » après les réactions négatives que cette formation a provoquées chez Coca-Cola(11). Microsoft a organisé une présentation d’entreprise chargée d’idéologie progressiste et partisane, incluant des pronoms préférés dans les introductions(12). L’entreprise s’est opposée au Florida Parental Rights in Education Act, qui interdirait d’enseigner l’identité de genre et l’orientation sexuelle aux enfants de la maternelle à la troisième année (13). Le PDG Satya Nadella est membre de la Business Roundtable, qui soutient le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles des actionnaires (14). Microsoft s’associe à GLAAD pour accroître la représentation des LGBTQ+ dans les jeux Xbox (15). Microsoft a mis en place des arrière-plans officiels de la Fierté pour sa plateforme Teams (16). Nuance Communications a signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé (17)(18). Microsoft, LinkedIn, Nuance Communications et GitHub se sont opposés à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pour filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes (19). Microsoft, LinkedIn et Nuance Communications se sont opposés à la législation de l’Iowa visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les toilettes et les espaces réservés aux femmes (20). Le président de Microsoft, Brad Smith, a dénoncé les efforts législatifs de plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections (21). LinkedIn, filiale de Microsoft, a signé un mémoire d’amicus curiae en opposition à la loi HB2 de 2016 sur les toilettes en Caroline du Nord, qui obligeait les gens à utiliser les toilettes de leur sexe biologique (22). Le PDG de Nuance Communications, Mark Benjamin, a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation sur les préjugés sur le lieu de travail (23)(24). Nuance Communications a obtenu un score de 65 sur 100 dans l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques (25)(26).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Lanote CEI 2025 de Microsoft et LinkedInindique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions relatives aux transgenres et l’idéologie raciale qui sème la discorde. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre à ses employés et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l’entreprise (1)(2)(3). La bourse de recherche doctorale de Microsoft restreint les candidats en fonction de leur race, en limitant le nombre de candidats blancs et asiatiques(4)(5). Microsoft protège ses employés contre la discrimination fondée sur le point de vue(6). Nuance Communications ne protège pas ses employés contre la discrimination fondée sur le point de vue(7).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Microsoft et ses filiales LinkedIn et Nuance Communications »ont obtenu la note de 100 sur l’ indice d’égalité des entreprises (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L’entreprise exerce une discrimination à l’encontre des fournisseurs qui n’encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu’ elle donne la priorité aux questions sexuelles plutôt qu’au mérite. (1)(2)(3)(4). Microsoft et LinkedIn sont membres de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui propagent un « discours de haine »(5)(6)(7). Microsoft elle-même n’a pas mis fin à ses relations commerciales en raison de ses opinions ou de ses croyances. Toutefois, Xandr, une société de publicité appartenant à Microsoft, a supprimé de sa liste noire des médias des organes d’information à tendance conservatrice, après avoir utilisé l’indice de désinformation mondiale pour empêcher certaines sources de recevoir des fonds publicitaires, notamment des sites tels que Breitbart, Newsmax, RealClearPolitics, The Blaze, The Washington Times, et d’autres encore(8). LinkedIn, qui appartient à Microsoft, a suspendu le compte de Vivek Ramaswamy, candidat à la présidence, pour avoir enfreint ses politiques relatives à la « désinformation, aux discours haineux et à la violence » en partageant des vidéos sur la politique climatique et les relations entre le président Biden et la Chine(9).

Proposition de services de propagande idéologique

Microsoft et LinkedInLa note CEI HRC 2025 de Microsoft et LinkedIn indique que l’entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre par le biais de lois ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses activités, l’entreprise risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(1)(2)(3). Microsoft a collaboré avec « Zero for Zeros », une campagne visant à supprimer les dons aux politiciens « anti-LGBTQ » et à prendre en compte la « diversité et l’inclusion » lors des dons aux PAC(4)(5). L’entreprise a fait des dons à l’Equality PAC mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(6)(7)(8).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Microsoft ne semble pas avoir de politique écologique punitive.

Politique de dons discriminatoires

Lanote CEI 2025 de Microsoft , LinkedIn et Nuance Communicationindique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu’elles n’adoptent des politiques controversées en matière d’identité sexuelle. (1)(2)(3)(4). Microsoft ne verse pas de contrepartie aux dons de ses employés à des organisations religieuses, à moins qu’il n’existe « un programme de service communautaire laïque permanent parrainé par ces organisations [qui] ne propage pas une croyance dans une foi spécifique »(5). Microsoft interdit également aux organisations à but non lucratif de bénéficier de sa remise « si elles ont une politique ou une mission de discrimination » fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre (parmi d’autres classes protégées)(6). Alliance Defending Freedom aurait perdu l’accès aux tarifs non lucratifs des produits Microsoft parce que le SPLC la considère comme un groupe « haineux »(7). Nuance Communications ne semble pas discriminer les organisations religieuses dans ses dons caritatifs(8)(9).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

LinkedIn, qui appartient à Microsoft, a suspendu le compte du candidat à la présidence Vivek Ramaswamy pour avoir violé ses politiques liées à la « désinformation, aux discours de haine et à la violence » lorsqu’il a partagé des vidéos sur la politique climatique et la relation du président Biden avec la Chine (1).
Microsoft et Nuance Communications ont signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé qui approuve la participation des personnes transgenres aux sports féminins (2)(3).
LinkedIn, propriété de Microsoft, a supprimé son séminaire qui exhortait les gens à « être moins blancs » après les conséquences causées par cette formation chez Coca-Cola (4).
Microsoft s’associe à GLAAD pour accroître la représentation LGBTQ+ dans les jeux Xbox (5).
Microsoft, LinkedIn, Nuance Communications, et GitHub se sont opposés à diverses législations étatiques et locales destinées à protéger des revendications transgenres, les droits parentaux, les sports féminins, les installations sanitaires, et les espaces genrés (6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Microsoft offre à ses employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). Microsoft, LinkedIn et Nuance Communications La note CEI 2025 du HRCindique que l’entreprise couvre les coûts liés à la transgenèse pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les voyages et l’hébergement. En outre, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter ses opérations, l’entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser ses employés, d’aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires.(5)(6)(7)(8). Microsoft a financé Planned Parenthood et est un sponsor platine de Human Rights Campaign(9)(10). Microsoft et LinkedIn sont membres de l’Alliance mondiale pour les médias responsables(11)(12)(13). Microsoft et ses filiales se sont engagées à verser 270 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(14)(15)(16)(17). Microsoft est un membre fondateur de la PGLE, un sponsor de bronze de Out and Equal et une entreprise partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce(18)(19)(20). En 2023, Microsoft a fait don de 200 000 dollars à Outright International, Stonewall, SAATHII, Casa Rara et GLAAD pour sa célébration annuelle de la fierté(21). L’entreprise est membre de la MCCA, ce qui témoigne de l’importance qu’elle accorde au recrutement, à la fidélisation et à la promotion des employés en fonction de leur race(22)(23).

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