Microsoft

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

Microsoft Corporation est une multinationale informatique et micro-informatique américaine.

L’entreprise dispose d’une politique interne influencée par l’idéologie woke, qu’elle promeut auprès de ses employés à travers des événements et des formations de propagande idéologique, ainsi qu’auprès du grand public par le biais de propositions de services ou de soutien à des organisations partisanes.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Microsoft.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Microsoft dispose d’un groupe de promotion de la communauté des Noirs et Afro-Américains, ainsi qu’un autre pour la communauté LGBT. Ceux-ci se sont associés lors d’événements organisés à l’occasion du Black History Month à des groupes promouvant la transidentité, proches des mouvements Black Lives Matter. Une visioconférence sur le thème de la relecture de l’histoire a été proposée aux employés, mettant en avant des personnages historiques noirs « ayant eu des comportements prétendument éloignés des stéréotypes de genre classiques » (1)(2).
L’entreprise publie des communications internes sur la manière d’être un bon « allié” pour les parents homosexuels (3).
Les bureaux de Microsoft à San Francisco disposent de toilettes communes pour « tous les genres » (4).
Microsoft a tenu une présentation d’entreprise imprégnée d’idéologie progressiste et partisane, où les intervenants se sont présentés en spécifiant leur race et leurs pronoms préférés (5).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

La bourse de recherche pour doctorants de Microsoft restreint les candidatures en fonction de la race, limitant le nombre de candidats blancs et asiatiques (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Microsoft et LinkedIn sont membres de GARM, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer le contenu qui « critique » les individus en fonction de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui aborde des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou qui diffuse des « discours de haine (1)(2)(3).
Microsoft elle-même n’a mis fin à aucune relation commerciale en raison de points de vue ou de croyances. Cependant, Xandr, une entreprise publicitaire appartenant à Microsoft, a ajouté à sa liste noire médiatique certains organes de presse ayant une orientation conservatrice, après avoir précédemment utilisé l’Index de désinformation mondiale pour empêcher certaines sources de recevoir des revenus publicitaires, y compris des sites tels que Breitbart, Newsmax, RealClearPolitics, The Blaze, The Washington Times, et d’autres (4).
L’adhésion de Microsoft au PGLE reflète son engagement à vérifier ses partenaires commerciaux en fonction des politiques LGBTQ+ (1)(2)(3).

Proposition de services de propagande idéologique

Microsoft a mis en place des arrière-plans officiels de la Pride pour sa plateforme Teams (1).
Xbox et Blizzard proposent à la vente, à l’occasion de la Pride, des vêtements et des produits dérivés aux couleurs de l’arc-en-ciel (2).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Microsoft ne semble pas avoir de politique écologique punitive.

Politique de dons discriminatoires

Microsoft et ses filiales ont promis un total de 270 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes (1)(2)(3)(4).
En 2023, Microsoft a fait un don de 200 000 dollars à Outright International, Stonewall, SAATHII, Casa Rara, et GLAAD pour sa célébration annuelle de la Pride (5).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

LinkedIn, qui appartient à Microsoft, a suspendu le compte du candidat à la présidence Vivek Ramaswamy pour avoir violé ses politiques liées à la « désinformation, aux discours de haine et à la violence » lorsqu’il a partagé des vidéos sur la politique climatique et la relation du président Biden avec la Chine (1).
Microsoft et Nuance Communications ont signé une lettre ouverte en faveur de l’Equality Act, un projet de loi controversé qui approuve la participation des personnes transgenres aux sports féminins (2)(3).
LinkedIn, propriété de Microsoft, a supprimé son séminaire qui exhortait les gens à « être moins blancs » après les conséquences causées par cette formation chez Coca-Cola (4).
Microsoft s’associe à GLAAD pour accroître la représentation LGBTQ+ dans les jeux Xbox (5).
Microsoft, LinkedIn, Nuance Communications, et GitHub se sont opposés à diverses législations étatiques et locales destinées à protéger des revendications transgenres, les droits parentaux, les sports féminins, les installations sanitaires, et les espaces genrés (6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

L’adhésion de Microsoft au PGLE reflète son engagement à couvrir les opérations et traitements liés aux transitions de genre, ainsi qu’à apporter un soutien financier aux organisations LGBTQ à l’échelle mondiale (1)(2)(3).
Le classement CEI 2023-2024 de la HRC pour Microsoft, LinkedIn, et Nuance Communications indique que l’entreprise couvre les coûts liés aux transitions de genre pour ses employés et leurs enfants. Cela inclut les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales, la surveillance en laboratoire, ainsi que les frais de voyage et d’hébergement. De plus, Microsoft et LinkedIn se sont engagés à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre (4)(5)(6)(7).