McDonald’s

Secteur : Audits et conseils
Pays : États-Unis

McDonald’s cède souvent à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. La société privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. McDonald’s adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui divisent parfois. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

McDonald’s a toujours utilisé sa réputation pour soutenir des causes controversées et a obtenu un score de 100 sur 100 dans l’indice d’égalité des entreprises 2023-2024 de la campagne des droits de l’homme. a obtenu une note de 100 sur 100 dans l’indice d’égalité des entreprises 2023-2024 de la Campagne des droits de l’homme. Toutefois, en janvier 2025, la société s’est engagée à réorienter ses politiques et pratiques d’entreprise vers la neutralité. McDonald’s s’est engagée à ne plus répondre aux enquêtes externes, dont l’indice CEI (1)(2). McDonald’s a signé une lettre ouverte en faveur de la loi sur l’égalité, un projet de loi controversé(3). McDonald’s est membre de la Civic Alliance, qui s’oppose aux lois de réforme électorale des États(4). Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, est membre de la Business Roundtable, qui soutient le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles des actionnaires(5). Chris Kempczinski, PDG de McDonald’s, a signé l’engagement CEO Action for Diversity & Inclusion, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à la sensibilisation aux préjugés sur le lieu de travail(6)(7).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

McDonald’s avait l’habitude de soutenir l’IED par le biais de quotas raciaux, de formations sur les préjugés inconscients et de pratiques de rémunération des cadres liées à l’IED. En avril 2023, America First Legal a déposé une lettre auprès de l’EEOC demandant une enquête sur les droits civils de McDonald’s concernant les pratiques discriminatoires à l’embauche. Toutefois, en janvier 2025, McDonald’s s’est engagé à mettre fin aux quotas raciaux dans l’entreprise et à la formation DEI(1)(2)(3)(4)(5)(6)(7). McDonald’s n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(8).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

McDonald’s était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui « vilipendent » les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou diffusent un « discours de haine »(1)(2)(3). En 2012, McDonald’s a annulé son partenariat avec l’organisation conservatrice à but non lucratif ALEC sous la pression de groupes progressistes(4).

Proposition de services de propagande idéologique

McDonald’s a fait un don à l’Equality PAC mais n’a pas fait de lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

McDonald’s ne semble pas subordonné à des politiques écologiques punitives sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

McDonald’s ne fait pas de discrimination à l’égard des organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances. Toutefois, son programme de jumelage des employés ne donne qu’à des organisations religieuses qui fournissent des services non confessionnels(1)(2)(3). McDonald’s est une entreprise partenaire de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald et gère un fonds de bourses d’études distinct(4)(5).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

McDonald’s participe aux classements et prix de l’organisation pro-LGBT Human Rights Campaign, qui évalue les politiques des entreprises en matière de diversité et d’inclusion liées aux LGBT (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

McDonald’s était membre de l’Alliance mondiale pour des médias responsables(1)(2)(3). L’entreprise s’est engagée à verser un million de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes, notamment la National Urban League(4)(5)(6). McDonald’s est un sponsor Bronze de Out and Equal et un partenaire de la Fondation HRC(7)(8)(9).

En association avec

Veille : McDonald’s