McDonald’s

Secteur : Agroalimentaire
Pays : États-Unis

McDonald’s Corporation est une multinationale américaine de la restauration rapide.

McDonald’s s’engage dans diverses initiatives liées à la diversité et à l’inclusion. L’entreprise réalise des statistiques ethniques sur ses employés, ses franchisés et ses fournisseurs, avec un objectif de 25 % de fournisseurs issus de la diversité, et collabore avec son fournisseur Antunes pour intégrer des objectifs de diversité dans la chaîne d’approvisionnement. McDonald’s utilise un outil d’IA pour garantir la neutralité de genre dans ses offres d’emploi et soutient les réfugiés par le biais de l’initiative Tent Partnership for Refugees. Elle a également fait un don de 1 million de dollars à des organisations associées au mouvement Black Lives Matter.

Cependant, l’entreprise a pris la décision, début janvier 2025, de mettre fin à toute politique de préférence dans le recrutement ou le choix de fournisseurs basée sur des critères d’appartenance ethnique, ainsi qu’à sa participation aux classements de l’organisation Human Rights Campaign.

Pour cette raison, nous estimons moyen le risque de McDonald’s.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

McDonald’s est signataire de la Race at Work Charter, ce qui engage l’entreprise à réaliser des statistiques ethniques, à suivre leurs « progrès », à favoriser la sélection préférentielle de personnes racisées pour des postes à hautes responsabilités, et à sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur appartenance ethnique (1)(2).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

McDonald’s réalise des statistiques ethniques sur ses employés (1).
L’entreprise utilise un outil d’intelligence artificielle pour garantir la neutralité de genre dans ses offres d’emploi (1).
McDonald’s est partenaire de l’association Tent Partnership for Refugees, qui favorise le recrutement, la formation et le mentorat de réfugiés en France et à l’international (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

McDonald’s réalise des statistiques sur les propriétaires de ses franchises et sur ses fournisseurs, en favorisant ceux issus de la diversité, avec un objectif de 25 % de fournisseurs détenus par des personnes issues de la diversité (1)(2).
L’entreprise a également signé un partenariat avec son fournisseur Antunes pour l’encourager à intégrer des objectifs de diversité dans sa chaîne d’approvisionnement (1).

Proposition de services de propagande idéologique

McDonald’s ne propose pas de de services de propagande idéologique.


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

McDonald’s ne semble pas subordonné à des politiques écologiques punitives sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Politique de dons discriminatoires

McDonald’s a effectué un don de 1 million de dollars à des organisations associées au mouvement Black Lives Matter (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

McDonald’s participe aux classements et prix de l’organisation pro-LGBT Human Rights Campaign, qui évalue les politiques des entreprises en matière de diversité et d’inclusion liées aux LGBT (1).

Veille : McDonald’s