Le Tanneur

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : France

Le Tanneur et Cie est une entreprise française spécialisée dans la maroquinerie.

En 2021, Le Tanneur a réalisé une collection capsule à l’effigie de la communauté LGBT, dans ce cadre, Le Tanneur a fait un don à l’association militante Inter-LGBT. En dehors de cette action, Le Tanneur ne manifeste aucune subordination à des idéologies, que ce soit dans sa politique de communication, son recrutement ou le choix de ses fournisseurs.

Pour ces raisons, nous estimons moyen le niveau de risque de Le Tanneur.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Le Tanneur ne semble pas appliquer de politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression, ni promouvoir d’éléments de propagande interne.

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le Tanneur ne semble pas avoir de politiques d’embauche favorisant les minorités ni de pratiques discriminatoires visant à privilégier une catégorie d’employés sur des critères idéologiques.

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Le Tanneur n’a pas publiquement boycotté de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions.

Proposition de services de propagande idéologique

Le Tanneur propose des produits arborant les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, ainsi qu’une playlist Spotify dédiée (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Le Tanneur ne semble pas subordonné à des politiques d’écologie punitive, sous l’influence d’associations ou d’organisations idéologiques.

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Le Tanneur a lancé une campagne éphémère intitulée « Love is Love » à l’occasion de la Pride, visant à mettre en avant la communauté LGBT. Cette campagne s’est articulée autour de produits et d’une communication axés sur ce thème. La marque cherche à redéfinir la notion de l’amour, en présentant des couples de mannequins homosexuels qui partagent leur propre définition de l’amour en tant que couple LGBT (1)(2).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

À l’occasion de sa campagne « Love is Love », Le Tanneur a réaffirmé son engagement financier en soutien à l’association militante Inter-LGBT. Lors de la Marche des Fiertés 2024, cette association a exprimé son désir que la marche soit également un acte de lutte contre « l’extrême droite », comme indiqué dans une tribune publiée dans le magazine queer Têtu (1)(2).