KPMG

Secteur : Audits et conseils
Pays : Royaume-Uni

KPMG est un réseau international de cabinets d’audit et de conseil exerçant dans 143 pays.

KPMG finance des procédures médicales transgenres et d’avortement pour ses employés et leurs familles, soutient financièrement et participe à des initiatives militantes LGBT, et a mis en place des programmes spécifiques favorisant les employés issus de minorités ethniques ou sexuelles. Elle est également partenaire d’organisations activistes telles que PFLAG et la Chambre de commerce nationale LGBT, et investit massivement dans des initiatives ESG.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de KMPG.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

KPMG indique avoir changé sa politique pour adopter un langage interne neutre afin de ne pas discriminer les employés transsexuels (1)
En janvier 2023, KPMG a rejoint le collectif #StopE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise) en signant la charte de l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), s’engageant à former ses employés sur le sexisme ordinaire au sein de l’entreprise (2).
KPMG est signataire de la charte de l’association militante LGBT L’Autre Cercle (2).
KPMG propose à ses employés un guide interne de communication inclusive (Do & Don’t) (2).
À l’occasion du mois des fiertés 2024, KPMG a organisé une table ronde intitulée « Inclusion LGBT+ » (2).
KPMG dispose de groupes d’employés ayant pour but d’influencer la stratégie de l’entreprise en fonction de leur appartenance à une communauté ethnique, religieuse ou sexuelle (3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

KPMG a pour objectif d’augmenter et d’améliorer la mesure de la représentation des sexualités et ethnies au sein de son entreprise, et publie déjà des chiffres à ce sujet (1)(2).
KPMG UK dispose d’objectifs de représentation ethnique et sexuelle parmi ses partenaires, qu’ils soient employés ou prestataires externes (3).
KPMG UK dispose d’un programme étudiant visant principalement les groupes « sous-représentés », tels que ceux appartenant à des communautés « d’héritage noir » (4).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

L’entreprise a rompu son partenariat avec Phil Mickelson après ses critiques à l’égard des violations des droits de l’homme en Arabie Saoudite (1)
KPMG a obtenu un score de 100 au Corporate Equality Index (CEI) 2025 de la Human Rights Campaign (HRC), indiquant que la société discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques liées à la sexualité et au genre (2)(3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

À l’occasion de la United Nations Climate Change Conference, KPMG a organisé en 2020 des événements ainsi qu’un programme de sensibilisation au changement climatique (1).

Politique de dons discriminatoires

KPMG US a annoncé un engagement de 125 millions de dollars afin de soutenir des organisations et des programmes favorisant l’équité et l’accès pour les groupes sous-représentés (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

KPMG décerne un prix réservé exclusivement aux entrepreneurs noirs (1).
KPMG dispose d’un programme de mentorat et de formation intitulé « Black Heritage Allyship Programme », accessible uniquement aux employés noirs (1). Ce programme a été étendu à un réseau d’entreprises afin d’offrir des opportunités de carrière à travers ce programme.
KPMG participe à plusieurs prix et récompenses liés aux politiques LGBT mises en place au sein des entreprises (2).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

KPMG couvre les frais liés ‘aux procédures médicales transgenres pour ses employés et leurs personnes à charge, incluant les enfants (1)(2).
KPMG est partenaire corporatif de la Chambre de commerce nationale LGBT (3).
L’entreprise est partenaire Titanium de PFLAG, un groupe militant LGBTQ+ qui promeut des livres pour enfants au contenu sexuellement explicite et fluide en matière de genre, et qui milite contre les lois obligeant à informer les parents en cas de dysphorie de genre chez leur enfant ou empêchant les traitements médicaux transgenres non approuvés pour les mineurs (4)(5)(6).
En 2022, KPMG s’est engagé à investir 1,5 milliard de dollars sur trois ans afin de « se concentrer sur notre agenda de changement ESG » (7).
KPMG participe à plusieurs initiatives d’organisations militantes LGBT, telles que l’association Breathe, qui s’est engagée à parrainer 50 réfugiés LGBT en partenariat avec l’association d’aide et d’accompagnement des migrants Tent (8).