Ikea

Secteur : Commerce & distribution
Pays : Pays-Bas

IKEA est spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou en kit à assembler.

IKEA s’engage dans diverses initiatives liées à la diversité, à l’inclusion et au soutien des réfugiés. L’entreprise participe à la marche des fiertés, soutient des campagnes de sensibilisation aux problématiques LGBT en Serbie et en T chéquie, et collabore avec des organisations militantes telles que Global Butterflies. Elle a lancé des programmes comme « Vivre et Grandir ensemble » pour former et intégrer les réfugiés, et a réalisé des dons de 300 millions d’euros en leur faveur. IKEA utilise également des supports marketing, comme des sacs et des campagnes publicitaires, pour promouvoir l’inclusion LGBT, tout en reversant les bénéfices à des associations militantes. Enfin, l’entreprise est membre de Diversity in Retail, promouvant les politiques de diversité et d’inclusion dans les entreprises.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de IKEA.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

IKEA utilise des pronoms LGBT tels que iel et nous et utilise l’écriture inclusive dans ses communications (1).

L’entreprise est signataire de la charte de l’association militante LGBT L’Autre Cercle, l’engageant à réaliser des formations de sensibilisation sur ce sujet (1).

Un programme a été développé pour permettre aux employés de devenir des alliés de la communauté LGBT, en collaboration avec l’association militante LGBT anglaise StoneWall, basé sur 7 conseils de comportement, tels que «Réagir positivement à leur présence (de la communauté) dans les médias» (1).

IKEA dispose de groupes d’employés regroupés autour de causes communes, tels que IKEA Pride & Allié.e.s, militant pour la cause LGBT avec pour objectif d’influencer les politiques et formations de l’entreprise (1). Aux États-Unis, ces groupes incluent également des initiatives autour de l’appartenance ethnique (5).

L’entreprise a créé un lexique LGBT pour mieux s’adresser aux membres de la communauté et les comprendre (1).

IKEA participe à la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT), durant laquelle elle sensibilise ses employés à la cause LGBT (1).

IKEA sensibilise également ses employés aux comportements à adopter envers les réfugiés et a conçu un questionnaire à cet effet sur la plateforme World Upgrader, qui se consacre uniquement à la lutte contre les préjugés (2)(3).

Aux Pays-Bas, en Australie et en Italie, les employés d’IKEA bénéficient de 24 semaines de congés payés sur une période de 10 ans pour suivre des traitements médicaux et non médicaux pour faire une transition de genre (4).

Aux États-Unis et au Canada, IKEA a lancé le projet «Chosen Name», permettant aux employés d’utiliser le prénom de leur choix sur les plateformes numériques de l’entreprise (4). 

Aux États-Unis, IKEA rembourse également les déplacements nécessaires pour suivre un traitement de transition de genre (4).

IKEA hisse le drapeau Progress Pride sur la façade de tous ses magasins au Japon et au Canada pour célébrer l’IDAHOBIT (4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

IKEA, en Roumanie et en Pologne, participe à une initiative de la Fondation Cisco et de NESsT visant à créer des emplois exclusivement pour les migrants et réfugiés (1).

L’entreprise réalise également des vidéos promouvant l’importance d’employer des travailleurs immigrés (1).

Au Canada, IKEA s’est associé à ACCES Employment pour lancer le programme Compétences en matière d’emploi pour les réfugiés (2).

IKEA, aux États-Unis, a développé un outil de suivi des statistiques ethniques afin d’élaborer des plans d’action à l’échelle locale pour «améliorer la diversité» (3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions
Proposition de services de propagande idéologique

IKEA a vendu des “Rainbow Cake”, reversant les bénéfices à une association LGBT(1).

L’entreprise commercialise également des sacs aux couleurs de l’arc-en-ciel, permettant à ses clients d’exprimer leur appartenance à la communauté ou leur soutien en tant qu’alliés, avec les bénéfices reversés à des associations militantes LGBT (1)(2).

Dans le cadre de sa campagne Home Pride Home, IKEA a lancé des stickers et stories sur Instagram pour marquer des lieux comme “LGBT friendly” (3).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes
Politique de dons discriminatoires

IKEA a effectué des dons d’une valeur de 300 millions d’euros en faveur des réfugiés (1).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

IKEA participe officiellement à la marche des fiertés (1).

IKEA a signé une lettre ouverte encourageant le gouvernement tchèque à sensibiliser la population aux problématiques LGBT (2).

En Serbie et en Tchéquie, IKEA s’est engagé à sensibiliser les sociétés aux questions LGBT (2).

IKEA a réalisé un spot publicitaire visant à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT dans la société (2).

L’entreprise est membre de Diversity in Retail, soutenant la mise en place de politiques de diversité et d’inclusion dans les entreprises (3).

IKEA est partenaire de l’association militante LGBT Global Butterflies, axée sur la sensibilisation aux questions concernant les personnes trans et non binaires (3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

IKEA a mis en place un programme intitulé «Vivre et Grandir ensemble», destiné aux réfugiés, visant à les sensibiliser à la multiculturalité, à leur enseigner la langue française et à les former à des métiers (1).