Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression
IKEA utilise des pronoms LGBT tels que iel et nous et utilise l’écriture inclusive dans ses communications (1).
L’entreprise est signataire de la charte de l’association militante LGBT L’Autre Cercle, l’engageant à réaliser des formations de sensibilisation sur ce sujet (1).
Un programme a été développé pour permettre aux employés de devenir des alliés de la communauté LGBT, en collaboration avec l’association militante LGBT anglaise StoneWall, basé sur 7 conseils de comportement, tels que «Réagir positivement à leur présence (de la communauté) dans les médias» (1).
IKEA dispose de groupes d’employés regroupés autour de causes communes, tels que IKEA Pride & Allié.e.s, militant pour la cause LGBT avec pour objectif d’influencer les politiques et formations de l’entreprise (1). Aux États-Unis, ces groupes incluent également des initiatives autour de l’appartenance ethnique (5).
L’entreprise a créé un lexique LGBT pour mieux s’adresser aux membres de la communauté et les comprendre (1).
IKEA participe à la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT), durant laquelle elle sensibilise ses employés à la cause LGBT (1).
IKEA sensibilise également ses employés aux comportements à adopter envers les réfugiés et a conçu un questionnaire à cet effet sur la plateforme World Upgrader, qui se consacre uniquement à la lutte contre les préjugés (2)(3).
Aux Pays-Bas, en Australie et en Italie, les employés d’IKEA bénéficient de 24 semaines de congés payés sur une période de 10 ans pour suivre des traitements médicaux et non médicaux pour faire une transition de genre (4).
Aux États-Unis et au Canada, IKEA a lancé le projet «Chosen Name», permettant aux employés d’utiliser le prénom de leur choix sur les plateformes numériques de l’entreprise (4).
Aux États-Unis, IKEA rembourse également les déplacements nécessaires pour suivre un traitement de transition de genre (4).
IKEA hisse le drapeau Progress Pride sur la façade de tous ses magasins au Japon et au Canada pour célébrer l’IDAHOBIT (4).