Goldman Sachs présente un risque élevé. L’entreprise cède à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, ce qui peut aliéner les consommateurs, diviser les employés et nuire aux actionnaires. L’entreprise met en œuvre des politiques fondées sur la race et l’identité qui remplacent le mérite, l’excellence et l’intégrité par un traitement et des résultats préférentiels. Goldman Sachs adopte des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.
Gouvernance interne et image de l’entreprise
Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression
Goldman Sachs HRC 2025 La note CEI indique que l'entreprise accepte de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d'identité sexuelle, dicter sa stratégie de marketing ou de publicité. Ce faisant, l'entreprise risque de diviser ses employés, d'aliéner ses clients et de nuire à ses actionnaires(1)(2). Goldman Sachs a signé une lettre ouverte en faveur de l'Equality Act, un projet de loi controversé, et s'est opposée à la loi de réforme du vote en Géorgie(3)(4). Le PDG de la société, David Solomon, est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d'une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles envers les actionnaires(5)(6). Goldman Sachs était membre de Climate Action 100+ mais s'en est retiré en août 2024, probablement en raison d'inquiétudes croissantes quant à d'éventuelles violations des lois antitrust(7)(8)(9). L'entreprise faisait partie de la Net Zero Banking Alliance, qui s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Cependant, elle s'est retirée en décembre 2024, probablement en raison d'inquiétudes croissantes quant à d'éventuelles violations des règles antitrust(10)(11).
Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)
La note CEI 2025 de Goldman Sachs La notation HRC 2025 CEI indique que l'entreprise oblige ses employés à participer à de multiples formations controversées sur l'identité de genre, l'orientation sexuelle, les questions de transgenre et les idéologies raciales qui sèment la discorde.y. L'entreprise fournit à ses employés des lignes directrices sur la transition de genre et un guide des avantages sociaux spécifique contenant une explication détaillée des services transgenres financés par l'entreprise(1).(2). 11 procureurs généraux ont adressé une lettre à Goldman Sachs concernant ses politiques d'IED, arguant que les décisions commerciales et d'investissement fondées sur la race ou le sexe pourraient violer l'obligation fiduciaire de l'entreprise de maximiser la valeur actionnariale (3)(4). Goldman Sachs a toujours eu des politiques discriminatoires au sein de son conseil d'administration. Toutefois, en février 2025, la société a mis fin à sa politique de refus de souscrire à des offres publiques initiales pour des sociétés qui n'avaient pas au moins un membre diversifié au sein de leur conseil d'administration(5). Goldman Sachs n'offre pas de protection du point de vue à ses employés(6).
Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions
En juillet 2022, la Virginie-Occidentale a placé Goldman Sachs sur sa liste d'institutions financières restreintes pour son "boycott des entreprises du secteur de l'énergie", conformément à ses politiques ESG et à ses déclarations publiques. Le trésorier de l'État de Virginie-Occidentale retirera Goldman Sachs de la liste "si l'institution démontre qu'elle a cessé toute activité de boycott des entreprises énergétiques conformément au code de Virginie-Occidentale §§12-1C-1"(1)(2). Le Texas a interdit à Goldman Sachs de faire des affaires avec cet État pour avoir violé sa loi sur le boycott des entreprises du secteur de l'énergie(3)(4). La société était membre de l'Alliance mondiale pour les médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui "vilipendent" les individus sur la base de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, discutent de "questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan" ou propagent un "discours de haine"(5)(6)(7). Goldman Sachs a reçu une note de 100 sur les 2025 Corporate Equality Index (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d'acteurs politiques. L'entreprise recrute des employés sur la base de leur identité sexuelle. L'entreprise exerce une discrimination à l'encontre des fournisseurs qui n'encouragent pas les politiques de division en matière de sexe et de genre, ce qui indique qu'elle privilégie les questions sexuelles au détriment du mérite (8)(9). Goldman Sachs est signataire des Principes pour l'investissement responsable, qui intègrent les questions ESG dans l'analyse des investissements, la prise de décision et d'autres pratiques commerciales(10)(11).
Proposition de services de propagande idéologique
La note CEI 2025 de Goldman Sachs La notation HRC 2025 CEI indique que l'entreprise a publiquement défendu une idéologie controversée en matière de sexe et de genre au niveau local, l'État locales, étatiques ou fédérales. En autorisant unlitiques de dicter les opérations, l'entreprise risque de diviser les employés, d'aliéner les travailleurs et de les rendre plus vulnérables.sionnel de dicter les opérations, l'entreprise risque de diviser les employés, de s'aliéner les clients et d'avoir un impact négatif sur l'environnement. clients et de nuire à l'actionnariat.et de harceler les actionnaires.actionnaires (1)(2). Goldman Sachs a fait un don à l'Equality PAC et ne rend pas compte de ses activités de lobbying(3)(4)(5).
Politique extérieure
Politique de dons discriminatoires
La notation HRC 2025 CEI de Goldman Sachs indique que la société ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses à moins qu'elles n'adoptent des politiques controversées en matière d'identité sexuelle (1)(2). Toutefois, l'entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances (3).
Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques
Goldman Sachs offre à ses employés un ensemble d'avantages sociaux qui couvre les frais de déplacement et d'hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à leur charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4). La politique de Goldman Sachs HRC 2025 La note CEI indique que l'entreprise prend en charge les coûts liés aux transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones du sexe opposé, les chirurgies thoraciques, les chirurgies génitales, les visites médicales et les contrôles de laboratoire, les déplacements et l'hébergement. En outre, l'entreprise s'est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement qui promeut l'idéologie du sexe et du genre.. En permettant à un groupe de parties prenantes politiques de dicter les opérations, l'entreprise augmente les coûts des soins de santé et risque de diviser les employés, d'aliéner les clients et de nuire aux actionnaires (5)(6). Le PDG de la société a déclaré : "Ce matin, la Cour suprême des États-Unis a annulé l'arrêt Roe v. Wade, estimant que la Constitution ne garantit pas le droit de choisir d'avorter. Des millions de femmes sont aujourd'hui aux prises avec une nouvelle réalité juridique. Je sais que beaucoup d'entre vous sont profondément bouleversées, et je suis à vos côtés".(7). Goldman Sachs a fait des dons à Planned Parenthood par l'intermédiaire de sa fondation caritative(8)(9). La société était membre de l'Alliance mondiale pour des médias responsables et est un sponsor de bronze du HRC(10)(11)(12)(13). Goldman Sachs s'est également engagée à verser 10 millions de dollars au mouvement Black Lives Matter et à des causes connexes(14)(15). La société est l'un des sponsors de Out & Equal et un partenaire de la NGLCC(16)(17). Goldman Sachs est un membre de la coalition OneTen, qui semble donner la priorité à la diversité plutôt qu'au mérite dans ses recrutements (18)(19)(20).