Ford

Secteur : Automobile
Pays : États-Unis

Ford est un constructeur automobile américain.

Ford met en place des formations à caractère idéologique pour ses employés et adopte une politique de communication ainsi que des critères de sélection de fournisseurs également influencés.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Ford.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

En 2020, malgré la pression de certains employés, Ford n’a pas cessé la production de véhicules pour les unités de police (1).

Le score CEI 2023-2024 du HRC pour Ford indique que l’entreprise oblige ses employés à suivre des formations sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et l’idéologie raciale (2)(3).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Le score CEI 2023-2024 du HRC pour Ford indique que l’entreprise recrute des employés en fonction de leur identité sexuelle (1)(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Le score CEI 2023-2024 du HRC pour Ford indique que l’entreprise choisit ses fournisseurs selon leur politique sur les questions du genre. Cependant, elle n’a pas publiquement mis fin à des relations commerciales en fonction des opinions politiques ou des croyances religieuses (1)(2).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Ford ne semble pas soumis à des politiques écologiques punitives

Politique de dons discriminatoires

L’entreprise ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou croyances. Les domaines d’intervention des dons caritatifs de Ford sont les « Services essentiels, l’éducation, l’entrepreneuriat et la mobilité » (1)(2).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

Le score CEI 2023-2024 du HRC pour Ford indique que l’entreprise accepte de permettre à un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, de dicter sa stratégie de marketing ou de publicité (1)(2).

L’entreprise a également encouragé l’ajout de protections LGBTQ à une loi sur les droits civils du Michigan (3).

Le PDG de Ford, Jim Farley, a signé l’engagement CEO Action for Diversity & Inclusion, qui inclut un engagement à promouvoir la DEI (diversité, équité et inclusion) par le biais de formations sur les préjugés au sein de l’entreprise (4)(5).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Ford couvre les frais liés aux soins transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones de transition, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les consultations médicales et le suivi en laboratoire, ainsi que les frais de voyage et d’hébergement. De plus, l’entreprise s’est engagée à soutenir financièrement au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie sexuelle et de genre (1)(2)(3)(4)(5).