Capgemini

Secteur : Audits et conseils
Pays : France

Capgemini est une entreprise de services du numérique française (ESN) créée par Serge Kampf en 1967 à Grenoble, sous le nom de Sogeti.

Capgemini mène plusieurs initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion, elle couvre les coûts liés aux transitions de genre de ses employés et de leurs enfants, soutient financièrement des organisations promouvant les enjeux LGBT, et est partenaire de la Chambre nationale de commerce LGBT. L’entreprise participe au classement CEI de la Human Rights Campaign, impose des formations sur l’identité de genre et les biais inconscients à ses employés et managers, et soutient des programmes dédiés aux réfugiés ou aux minorités ethniques. Elle intègre également des critères ethniques dans ses objectifs DEI.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque de Capgemini.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Le classement CEI 2025 de la HRC indique que Capgemini impose à ses employés plusieurs formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et les idéologies raciales clivantes. Elle fournit des directives de transition de genre à ses employés ainsi qu’un guide spécifique sur les avantages, avec des explications complètes concernant les services financés par l’entreprise destinés aux personnes transgenres (1)(2). Cependant, Capgemini protège ses employés contre la discrimination d’opinion (3).
Capgemini est signataire de la charte d’engagement LGBT de l’association militante l’Autre Cercle, qui engage à promouvoir des politiques LGBT et à mesurer les progrès réalisés dans ce domaine (4).
Capgemini propose à ses employés des stylos aux couleurs de l’arc-en-ciel pour célébrer la communauté LGBT (5).
Les managers de Capgemini sont tenus de suivre des programmes de sensibilisation et des formations portant sur la « Diversité et l’Inclusion » ou sur les biais inconscients (6).
Dans le cadre de son engagement auprès de Business for Inclusive Growth, Capgemini s’est engagée à mettre en place un Conseil consultatif sur le leadership inclusif (Inclusive Leadership Advisory Council – ILAC), chargé des questions liées à l’origine ethnique et raciale (7).
L’entreprise s’est également engagée à définir des objectifs internes liés à l’origine ethnique ou raciale afin de suivre ses progrès, et prévoit de publier des objectifs globaux dans certains pays spécifiques, fondés soit sur l’origine nationale dans certains cas, soit sur l’origine ethnique ou raciale (7).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Capgemini a reçu un score de 100 sur l’indice d’égalité en entreprise 2025 (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), indiquant que l’entreprise recrute des employés en tenant compte des questions d’identité sexuelle (1)(2).
Dans le cadre de son engagement auprès de Business for Inclusive Growth, Capgemini aux États-Unis suit chaque trimestre les données concernant ses employés noirs (3).
Au Royaume-Uni, en concertation avec le comité d’entreprise (Works Council) et le réseau interne d’employés sur la race et l’égalité, l’entreprise a mis à jour les champs de ses systèmes RH et lancé une campagne visant à améliorer la déclaration des données relatives à l’origine ethnique ou raciale des employés (3).
En Australie, Capgemini s’est fixé comme objectif d’augmenter le nombre d’employés indigènes d’ici 2025 (3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Capgemini a reçu un score de 100 sur l’indice d’égalité en entreprise 2025 (CEI) de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’intérêt politique, indiquant que l’entreprise discrimine les prestataires ne soutenant pas des politiques sexuelles et de genre « inclusives », favorisant ainsi une priorité donnée aux enjeux sexuels sur le mérite (1)(2).
Cependant, elle n’a pas publiquement rompu de contrats avec des clients, fournisseurs ou prestataires en raison de leurs opinions politiques ou croyances religieuses.

Proposition de services de propagande idéologique

Capgemini a publié un rapport visant à inciter les entreprises du secteur technologique à intégrer « des pratiques d’inclusion et de diversité » (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Adoption de contrats fournisseurs conditionnés aux performances carbone (réduction moyenne de 18 % des émissions de la chaîne logistique) (1).
Capgemini s’est engagé dans l’initiative Green Rising de l’UNICEF, visant à mobiliser les jeunes à « agir pour le climat », tout en déployant des formations et des actions de sensibilisation à destination des jeunes sur ce sujet (2).

Politique de dons discriminatoires

Capgemini a un partenariat de trois ans avec Code Your Future, une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni, qui forme des réfugiés et des personnes issues de milieux défavorisés (dont une majorité issue de minorités ethniques ou raciales) au métier de développeur logiciel (1).
À Berlin, Munich, Düsseldorf, Duisburg et Copenhague, Capgemini est partenaire de la ReDI School of Digital Integration, une école de programmation à but non lucratif qui propose une formation gratuite à des personnes issues d’un contexte migratoire afin de leur permettre d’accéder à une carrière dans l’industrie technologique (1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Le classement CEI 2025 de la HRC indique que Capgemini couvre les coûts liés à la transition de genre pour ses employés et leurs enfants, incluant les congés payés, les bloqueurs de puberté, les hormones croisées, les chirurgies thoraciques et génitales, les visites médicales, la surveillance médicale et les déplacements. Elle s’engage également à soutenir financièrement au moins une organisation ou un événement promouvant l’idéologie sexuelle et de genre (1)(2).
Capgemini offre des congés payés aux employés en transition de genre (3).
Elle est également partenaire de la National LGBT Chamber of Commerce (4).