Bristol Myers Squibb

Secteur : Santé & Pharmaceutique
Pays : États-Unis

Bristol-Myers Squibb (BMS) est une entreprise pharmaceutique américaine.

Bristol Myers Squibb met en place de nombreuses initiatives axées sur la diversité, l’inclusion et le soutien des minorités. L’entreprise propose des formations sur les préjugés inconscients, crée des réseaux d’ambassadeurs de la diversité, et applique des critères de recrutement favorisant les groupes sous-représentés. Elle finance des programmes de mentorat pour les étudiants noirs et hispaniques, soutient des ONG pour accroître la représentation des minorités dans les essais cliniques et sélectionne ses chercheurs et fournisseurs selon leurs politiques de diversité. De plus, elle organise des groupes d’employés militants et participe à des classements d’entreprises pro-LGBT, tout en collectant des statistiques ethniques sur ses employés et patients pour augmenter leur représentation.Pour ces raisons, nous estimons que Bristol Myers Squibb présente un risque élevé.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Bristol Myers Squibb demande à ses employés de suivre des formations sur les préjugés inconscients (1).

L’entreprise a également créé un réseau d’ambassadeurs de la diversité parmi ses employés (1).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Bristol Myers Squibb réalise des statistiques ethniques et vise à doubler la représentation des cadres noirs et hispaniques parmi ses employés (1)(2).

L’entreprise applique des critères de recrutement biaisés afin d’augmenter le nombre d’employés issus de « groupes historiquement sous-représentés » dans le secteur médical (3). De plus, elle propose des formations et des opportunités exclusivement destinées aux employés femmes, noirs, hispaniques, asiatiques et, plus récemment, LGBT.

Bristol Myers Squibb mène également des études sur la présence de la communauté LGBT parmi ses employés et établit des statistiques à ce sujet (3).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Bristol Myers Squibb réalise des statistiques ethniques sur ses patients et souhaite augmenter le nombre de patients issus de la diversité (1).

L’entreprise sélectionne également ses fournisseurs en fonction de leurs politiques de diversité et d’inclusion (2). Elle effectue par ailleurs des statistiques sur la diversité des groupes minoritaires représentés parmi ses fournisseurs.


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Bristol Myers Squibb propose un programme de mentorat et de soutien financier destiné aux étudiants noirs et hispaniques afin d’augmenter leur représentation dans les métiers du secteur médical (1).

L’entreprise sélectionne les chercheurs des études qu’elle finance en fonction de leur couleur de peau (2).

Bristol Myers Squibb a versé 28 millions de dollars à 107 ONG pour favoriser la représentation des minorités dans les essais cliniques (3).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Bristol Myers Squibb dispose de groupes d’employés militants qui se réunissent autour de sujets communs tels que l’appartenance ethnique ou le soutien à la communauté LGBT. Ces groupes mènent des initiatives telles que des interventions dans les lycées et universités pour promouvoir les opportunités pour les Noirs dans le secteur médical, ou des formations sur le changement de sexe (1).

Bristol Myers Squibb participe à plusieurs classements d’entreprises promouvant les politiques pro-LGBT, comme le prix LGBT de Great Place to Work ou le classement des entreprises les plus engagées dans la cause LGBT de la Human Rights Campaign Foundation (1).