Adidas

Secteur : Mode, cosmétiques & Luxe
Pays : Allemagne

Adidas est une firme allemande spécialisée dans la fabrication d’articles de sport, basée à Herzogenaurach en Allemagne.

Adidas dispose d’une politique interne de recrutement basée sur des critères tels que le sexe ou l’orientation sexuelle avant les compétences. Par ailleurs, l’entreprise réalise des formations politisées et met en place des réseaux pouvant favoriser la division sociale. En plus de cela, Adidas réalise une communication externe prônant les communautés LGBT avec l’utilisation de mannequins ou d’athlètes transgenres. L’entreprise collabore et fait des dons à la direction d’associations discriminantes.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque d’Adidas. 

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Le classement CEI 2023-2024 de l’HRC pour Adidas indique que l’entreprise oblige ses employés à assister à de multiples formations sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et l’idéologie raciale divisante (1)(2).

Adidas ne fournit pas de protections des points de vue pour ses employés (3).

Reebok, filiale d’Adidas, a relancé le prix des droits de l’homme afin de soutenir les activistes qui travaillent à “démanteler le racisme systémique” (4).

Adidas dispose d’un réseau LGBT au sein de son entreprise (5).

Malgré l’engagement de l’entreprise à lutter contre le racisme, Adidas a été accusé en 2019 et 2020 de racisme par des employés. Ils affirment qu’il y a un « manque général de diversité raciale » et se plaignent d’être « souvent les seuls noirs lors des réunions » (6)(7).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Adidas a obtenu un score de 95 sur 100 dans l’indice d’égalité des entreprises (CEI) 2023-2024 de la Human Rights Campaign (HRC), un groupe d’acteurs politiques. L’entreprise recrute des employés en fonction des questions d’identité sexuelle. Elle discrimine les fournisseurs qui ne promeuvent pas des politiques de sexe et de genre divisantes, indiquant qu’elle privilégie les questions sexuelles au mérite (1)(2).

L’entreprise a un objectif de représentation des Noirs américains et des Latinos aux États-Unis, visant à ce qu’ils représentent 30 % des recrutements (3). Elle vise également entre 20 % et 23 % d’employés noirs et latinos d’ici 2025, et 12 % dans les postes de direction aux États-Unis (4).

Un cadre de longue date chez Adidas a déclaré au personnel qu’il avait promu un employé noir à un poste de direction car cela « contribuerait à la diversité » de l’entreprise (5).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Adidas est membre de la Global Alliance for Responsible Media, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer le contenu qui « critique » les individus en fonction de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, aborde des « questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan » ou propage des « discours de haine » (1)(2)(3).

Proposition de services de propagande idéologique

Adidas s’est associé au designer queer sud-africain Rich Mnisi pour créer une collection Pride en 2023 (1).


Politique extérieure

Subordination aux politiques d’écologie punitive et décroissante sous l'influence d’activistes

Adidas ne semble pas avoir de politique écologique punitive.

Politique de dons discriminatoires

Le classement CEI 2023-2024 de l’HRC pour Adidas indique que l’entreprise ne fera pas de dons à des organisations caritatives non religieuses n’adoptant pas de politiques controversées sur l’identité sexuelle (1)(2).

Adidas s’est également engagé à verser jusqu’à 120 millions de dollars à Black Lives Matter et à des causes connexes (1)(3).

Reebok a également pris les engagements suivants : un investissement de 15 millions de dollars sur les cinq prochaines années dans les communautés et organisations noires et latinos axées sur la fin de l’injustice raciale (1).

Adidas s’est engagé à verser 10 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour financer les programmes sociaux, les organisations et/ou les initiatives partenaires de BeyGOOD qui milite pour compenser les inégali l’équité à ceux qui sont disproportionnellement touchés par l’injustice sociale et raciale. Comme première étape immédiate, Adidas a égalé la récente contribution de 1 million de dollars de Beyoncé à la NAACP pour le Black-Owned Small Business Impact Fund de BeyGOOD (1)(3).

Adidas soutient financièrement des associations qui aident exclusivement des personnes noires (4)(5)(6).

 

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

L’entreprise a lancé une campagne publicitaire mettant en scène un homme biologique concourant dans des sports féminins (1)(2).

Le classement CEI 2023-2024 de l’HRC pour Adidas indique que l’entreprise a publiquement plaidé pour une idéologie controversée sur le sexe et le genre à travers des législations ou initiatives locales, étatiques ou fédérales (3)(4).

Adidas s’associe avec des associations LGBT pour « célébrer » la communauté dans le sport (5).

Ils collaborent avec Athlete Ally pour favoriser les politiques LGBT dans le sport (6) et avec l’association Black Women’s Player Collective pour la réalisation de programmes conçus pour changer le monde du football pour les filles noires (6).

Adidas a lancé une initiative pour le soccer permettant uniquement à des jeunes Noirs américains et Latinos de pratiquer le football gratuitement (6).

Le programme L.E.A.D, lancé aux États-Unis, aide les filles et les garçons noirs à mener une vie épanouie et pleine de sens grâce au sport, aux études et à un engagement civique (7).

L’entreprise a également un programme d’aide aux réfugiés pour les valoriser sur le marché du travail (8).

Adidas soutient l’association LGBT Stonewall l (8)(9).

Avec le rappeur britannique Stormzy, Adidas a lancé un programme pour aider les jeunes Noirs à intégrer le milieu du football (10).

Malgré de nombreuses initiatives et programmes pour l’égalité des sexes dans le sport et le monde du travail, UK Feminista, un groupe activiste féministe, a protesté contre les pratiques d’Adidas, affirmant que l’entreprise exposerait ses employés à des agressions sexuelles (11).

À l’occasion de la campagne pour sa collection PRIDE, Adidas a fait appel à un mannequin homme pour mettre en avant un maillot de bain une pièce destiné aux femmes (12).

En Suède, Adidas a réalisé une campagne publicitaire pour le Ramadan, diffusée en suédois et en arabe (13).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Le classement CEI 2023-2024 de l’HRC pour Adidas indique que l’entreprise prend en charge les coûts liés aux personnes transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés de courte durée payés, les bloqueurs de puberté, les hormones croisées, les chirurgies de la poitrine, les chirurgies génitales, les visites médicales et le suivi en laboratoire, ainsi que les frais de voyage et d’hébergement. De plus, l’entreprise s’est engagée à soutenir au moins une organisation ou un événement qui promeut l’idéologie du sexe et du genre (1)(2).

Adidas et Reebok ont créé un programme de bourses pour les étudiants noirs et latinos. La première année du programme, il fournisse une aide à la dette pour 50 étudiants noirs et latinos dans des HBCUs, chacun recevant une subvention de 10 000 dollars, puis 50 bourses universitaires par an pour les étudiants noirs et latinos dans des HBCUs au cours des 5 années suivantes (3).