Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
L’entreprise a lancé une campagne publicitaire mettant en scène un homme biologique concourant dans des sports féminins (1)(2).
Le classement CEI 2023-2024 de l’HRC pour Adidas indique que l’entreprise a publiquement plaidé pour une idéologie controversée sur le sexe et le genre à travers des législations ou initiatives locales, étatiques ou fédérales (3)(4).
Adidas s’associe avec des associations LGBT pour « célébrer » la communauté dans le sport (5).
Ils collaborent avec Athlete Ally pour favoriser les politiques LGBT dans le sport (6) et avec l’association Black Women’s Player Collective pour la réalisation de programmes conçus pour changer le monde du football pour les filles noires (6).
Adidas a lancé une initiative pour le soccer permettant uniquement à des jeunes Noirs américains et Latinos de pratiquer le football gratuitement (6).
Le programme L.E.A.D, lancé aux États-Unis, aide les filles et les garçons noirs à mener une vie épanouie et pleine de sens grâce au sport, aux études et à un engagement civique (7).
L’entreprise a également un programme d’aide aux réfugiés pour les valoriser sur le marché du travail (8).
Adidas soutient l’association LGBT Stonewall l (8)(9).
Avec le rappeur britannique Stormzy, Adidas a lancé un programme pour aider les jeunes Noirs à intégrer le milieu du football (10).
Malgré de nombreuses initiatives et programmes pour l’égalité des sexes dans le sport et le monde du travail, UK Feminista, un groupe activiste féministe, a protesté contre les pratiques d’Adidas, affirmant que l’entreprise exposerait ses employés à des agressions sexuelles (11).
À l’occasion de la campagne pour sa collection PRIDE, Adidas a fait appel à un mannequin homme pour mettre en avant un maillot de bain une pièce destiné aux femmes (12).
En Suède, Adidas a réalisé une campagne publicitaire pour le Ramadan, diffusée en suédois et en arabe (13).