IBM

Secteur : Technologies & Informatique
Pays : États-Unis

International Business Machines Corporation (IBM), est une entreprise multinationale américaine du domaine du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

IBM réalise une forte discrimination à l’embauche, favorisant différents critères tels que le sexe, l’identité de genre ou la race par rapport aux compétences, en plus de soutenir des politiques idéologiques à l’échelle locale et nationale.

Pour ces raisons, nous estimons élevé le risque d’ IBM.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

IBM a reçu une note de HRC pour 2023-2024 CEI indiquant que l’entreprise oblige les employés à assister à de multiples formations controversées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle, les questions transgenres et l’idéologie raciale clivante. L’entreprise fournit des lignes directrices sur la transition de genre pour ses employés ainsi qu’un guide des avantages spécifiques expliquant en détail les services transgenres financés par l’entreprise (1)(2).
L’ancien PDG de l’entreprise, Ginni Rometty, a signé l’engagement CEO Action for Diversity & Inclusion, qui comprend un engagement à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) par le biais de formations sur les préjugés en milieu de travail (3)(4).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

America First Legal a déposé une lettre auprès de l’EEOC demandant une enquête sur les pratiques discriminatoires d’IBM en matière d’embauche (1)(2).
IBM avait un programme de stage intitulé « Internship for Underrepresented Minorities » qui exclut les candidats en fonction de leur race, empêchant les candidats blancs ou asiatiques de postuler (3).
Le score CEI HRC 2023-2024 d’IBM indique que l’entreprise inclut l’identité sexuelle comme critère de recrutement (4)(5).
IBM est également un partenaire de OneTen, qui valorise la priorisation de la race dans les pratiques d’embauche (6).
IBM est membre de la MCCA, ce qui indique son engagement à recruter et promouvoir des employés sur la base de la race (7)(8).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

IBM est un sponsor de bronze de Out & Equal et un partenaire fondateur de la National LGBT Chamber of Commerce (1)(2).

Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques

La note CEI 2023-2024 de HRC pour IBM indique que l’entreprise accepte de permettre à un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d’identité sexuelle, de dicter la stratégie marketing ou publicitaire (1)(2).
L’entreprise soutient l’enseignement de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle aux enfants (3).
IBM a signé un mémoire amicus en opposition à la loi HB2 de la Caroline du Nord en 2016, qui exigeait que les personnes utilisent les toilettes correspondant à leur sexe biologique (4).
La note CEI 2023-2024 de HRC pour IBM indique que l’entreprise a publiquement plaidé pour une idéologie controversée sur le sexe et le genre par le biais de législations ou d’initiatives locales, étatiques ou fédérales (5)(6).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

La note CEI 2023-2024 de HRC pour IBM indique que l’entreprise couvre les coûts liés aux services transgenres pour ses employés et leurs enfants, y compris les congés payés de courte durée, les bloqueurs de puberté, les hormones de sexe opposé, les chirurgies mammaires, les chirurgies génitales, les visites médicales et la surveillance des laboratoires, ainsi que les frais de voyage et d’hébergement. De plus, l’entreprise s’est engagée à soutenir philanthropiquement au moins une organisation ou un événement promouvant l’idéologie sexuelle et de genre (1)(2).
L’entreprise finançait auparavant uniquement les minorités par le biais de certaines parties de son programme de bourses, mais a fait marche arrière suite à des rapports conservateurs sur la question (3).