Le 12 février 2026, le Parlement européen a adopté une résolution non contraignante appelant à la « pleine reconnaissance des femmes trans comme femmes » dans les politiques d’égalité de genre de l’UE. Le vote a abouti à une adoption par 340 voix pour, 141 contre et 68 abstentions.
La résolution s’inscrit dans la Stratégie d’égalité des genres 2020-2025 (et sa suite 2026-2030), qui inclut déjà des protections pour les personnes trans. Cette résolution vise à préparer la position de l’UE pour la 70ᵉ session de la Commission de la condition de la femme (CSW70) à l’ONU en mars 2026, où la Commission souhaite insister sur l’inclusion des femmes trans dans toutes les politiques d’égalité, de lutte contre les violences et d’accès aux services de protection.
La résolution a principalement été soutenue par la majorité des groupes de gauche et par une partie du Parti populaire européen (centre-droit), qui ont voté pour en rejetant par la même occasion un autre amendement proposé par l’opposition : « seules les femmes biologiques peuvent être enceintes » (233 contre, 200 pour).
La résolution, bien que non contraignante, l’UE ne disposant pas de compétence directe sur l’état civil ou l’identité de genre, elle fixe une position politique forte que le Conseil de l’UE et la Commission défendront à l’international et place en opposition les pays ayant des politiques intérieures différentes comme la Pologne, la Hongrie, l’Italie ou la Slovaquie, qui à terme se verront forcés à ce changement malgré leur position anti-propagande pro-LGBT, allant une fois de plus substituer les élus démocratiques locaux par des bureaucrates européens à l’agenda woke se souciant peu de l’avis des populations.