En juillet 2025, l’Union européenne a confirmé l’allocation de 1 milliard d’euros à la Roumanie dans le cadre de son prochain cadre financier pluriannuel (2028–2034) pour soutenir l’intégration des nouveaux migrants, principalement d’origine arabe et africaine, attendus dans le pays durant les prochaines années.
L’enveloppe totale des aides s’élève à 60,2 milliards d’euros alloués à la Roumanie pour la période 2028–2034 par l’Union européenne, dont 1 milliard d’euros est spécifiquement fléché sur la gestion de la migration, la sécurité et les affaires intérieures. Cela vient en complément d’autres fonds dédiés à la politique sociale, à la gestion des frontières et au soutien climatique.
Ces fonds sont alloués à la Roumanie dans le cadre des prévisions de l’arrivée de « centaines de milliers de migrants » en provenance d’Afrique et du monde arabe dans les prochaines années.
Ces financements devraient servir, conformément à la politique nationale roumaine et aux règlements européens, à l’accueil, l’hébergement d’urgence et l’insertion locative ; à l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la santé publique pour les personnes migrantes ; aux programmes de cours de langue, de médiation culturelle et d’accompagnement psychosocial ; au soutien aux municipalités et ONG travaillant sur l’inclusion locale. La Roumanie, jusque-là peu concernée par l’immigration extra-européenne, se prépare ainsi à un afflux sans précédent, soutenu et financé par les institutions européennes, toujours prêtes à sortir leur chéquier pour imposer leur agenda pro-immigration, indépendamment des lois et politiques locales, comme nous l’avait rappelé l’exemple de la Hongrie, sanctionnée pour ses politiques de lutte contre l’immigration clandestine, et ce, aux frais du contribuable européen.
Par Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=35972521