Fin juillet 2025, une offre d’emploi pour un poste d’« administrateur du tribunal de la charia » (Sharia Law Administrator) est apparue sur le site officiel de recherche d’emploi du gouvernement britannique, la plateforme « Find a Job », gérée par le Department for Work and Pensions (DWP).
Voici les détails de l’annonce :
• Mission : gérer l’ensemble des tâches administratives et secrétariales du Manchester Shariah Council, un conseil religieux officieux basé à Didsbury, près de Manchester.
• Conditions : un diplôme en droit islamique requis, ainsi qu’une expérience préalable dans des tribunaux religieux islamiques et une bonne connaissance du droit britannique.
• Rémunération : 23 500 livres sterling annuels.
Ce poste, bien qu’appartenant à une structure privée, le Manchester Community Centre, à caractère religieux a été diffusé via une plateforme publique officielle, ce qui a provoqué la controverse.
Le Royaume-Uni compte entre 35 et 85 « sharia councils » ou « tribunaux islamiques ». Ces instances traitent de questions familiales (mariage, divorce), de successions, et parfois de médiation communautaire. Selon un sondage mené en 2024 par la Henry Jackson Society, 32 % des musulmans britanniques se disent favorables à l’introduction de la charia dans le système légal britannique, un chiffre en hausse. L’inaction du gouvernement donne les pleins pouvoir à la justice parallèle fondée sur des principes religieux extrêmes, au détriment du droit commun, sous les yeux des autorités britanniques qui plus que le tolérer, l’encouragent.
Crédit image : Par Mайкл Гиммельфарб (Mike Gimelfarb) — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5049123