QTPOC ou QPOC
L’acronyme QTPOC, pour Queer and Trans People of Color, désigne un sous-groupe de la mouvance LGBT réunissant des personnes s’identifiant comme queer ou trans et issues de minorités dites « racisées » (afro-américaines, asiatiques, amérindiennes, etc.). Une version abrégée, QPOC (Queer People of Color), est également utilisée pour inclure les individus non trans.
Le drapeau QTPOC se distingue par un poing levé sur fond arc-en-ciel, symbolisant à la fois la lutte et la communauté LGBT. Sa palette chromatique, allant du blanc au brun foncé, incarne la diversité des origines ethniques représentées au sein de cette communauté.
Pour les personnes « woke », comme le rappelle un document que l’on retrouve sur le site de l’université d’Arizona :
« Les personnes QTPOC (Queer et Trans de couleur) subissent des formes de marginalisation à l’intersection du racisme, de l’ethnocentrisme, de la xénophobie, de la queerphobie et de la transphobie. En conséquence, les QTPOC — en particulier les jeunes — sont touché·es de manière disproportionnée par le sans-abrisme, la pauvreté et la violence.
Bien que le mouvement de libération queer ait été initié par des femmes trans racisées issues de milieux populaires, le mouvement LGBTQA+ actuel est largement — et injustement — dominé par les communautés gays et lesbiennes blanches des classes moyennes et aisées.
Par ailleurs, l’identité LGBTQA+ reste souvent peu représentée au sein des communautés racisées elles-mêmes. Dans une perspective de politique de libération, il est essentiel de placer au centre les besoins et les expériences des QTPOC et des autres groupes confrontés à des oppressions multiples. »