En août 2025, le gouvernement colombien, dirigé par le président Gustavo Petro, a nommé Charlotte Schneider Callejas, une femme transgenre, au poste de vice-ministre des Femmes au sein du ministère de l’Égalité et de l’Équité, dirigé par Juan Carlos Florián Silva, lui aussi militant LGBT affirmé. C’est la première fois qu’une femme trans occupe une fonction aussi élevée en lien direct avec les politiques publiques dédiées aux femmes en Colombie.
Arrivée en Colombie en 2000 pour fuir les persécutions dont les personnes trans étaient victimes à Cuba, elle a par la suite obtenu la double nationalité colombienne. Diplômée de l’Université de Colombie, elle s’est spécialisée dans les études de genre.
Militante LGBT reconnue, elle a été secrétaire pour les questions trans en Amérique latine au sein de l’ILGA (Association internationale lesbienne, gay, bisexuelle, trans et intersexe) et est aujourd’hui considérée comme l’une des principales représentantes du lobby LGBT en Amérique du Sud.
Charlotte Schneider Callejas a déjà occupé des fonctions importantes au ministère de la Prosperidad Social à Bogotá, où elle a dirigé le département en charge des politiques LGBTIQ+, de l’égalité de genre et des services sociaux. Elle a également travaillé au ministère de l’Égalité et présidé ou contribué activement à l’Asociación Trans Colombia.
Résumons : dans un pays gangrené par la corruption, le narcotrafic, la criminalité et l’hyper-violence, la priorité du gouvernement est la représentation de personnes LGBT.