Une élue de la ville de Molenbeek en Belgique invite les personnes critiques du port du voile à « dégager » de la ville

Saliha Raiss, échevine (adjointe au maire) du parti socialiste Vooruit, a déclaré lors d’un conseil communal le 27 août 2025, en réponse à des remarques sur les femmes portant le voile, en s’adressant à ses opposants :

« Si des gens qui portent des ‘tentures’ sur la tête vous dérangent tant que ça, si on ne veut plus nous voir, si Molenbeek est si invivable, changez de bord. Allez ailleurs, dégagez ! »

Elle a ensuite justifié ses propos en affirmant avoir voulu défendre « la dignité des femmes voilées » et a interprété les critiques de ses opposants sur le port du voile comme une attaque raciste. Saliha Raiss est l’une des premières femmes à porter le voile en tant qu’adjointe ou maire faisant fonction lors d’un conseil communal en Belgique.

Pour rappel, Molenbeek est connu pour être un foyer de l’islamisme radical, ayant hébergé des terroristes tels que Salah Abdeslam (l’un des auteurs des attentats du 13 novembre à Paris), Mehdi Nemmouche (auteur de la tuerie du musée juif de Belgique en 2014) ou encore Ayoub El Khazzani (auteur de l’attentat du Thalys en 2015 en France). Liste non exhaustive.

On entend déjà les thuriféraires du « vivre ensemble » expliquer que cela n’a aucun rapport avec le voile. Aucun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *