En 2025, le ministère de l’Intérieur du Royaume-Uni a ajouté des modules officiels de formation préventive à destination des agents du service public : autorités locales, police, éducation, secteur médical, services sociaux et milieu associatif, dans le cadre du programme nommé Prevent. Accessibles aux agents publics sur le site du gouvernement, ces nouveaux modules classent la « préoccupation concernant la migration de masse » ainsi que le « nationalisme culturel » parmi les croyances pouvant mener à un signalement pour radicalisation.
Le terme « nationalisme culturel » employé dans la formation Prevent désigne une conviction selon laquelle l’identité ou la culture occidentale serait compromise spécifiquement par l’arrivée massive de migrants ou par la non-intégration de certains groupes ethniques ou culturels, et cette simple idée, constituerait un motif légitime d’alerte à l’agence anti-radicalisation Prevent. Selon le matériel pédagogique, ce type d’idéologie est surveillé non pas en tant que crime, mais comme un possible signal de vulnérabilité à la radicalisation violente.
Le programme Prevent est le pilier de la stratégie anti-radicalisation du gouvernement britannique. Il fait partie de la stratégie nationale de contre-terrorisme CONTEST, mise en place depuis 2003. Il a pour but initial d’empêcher les gens de devenir terroristes ou de soutenir le terrorisme, d’intervenir précocement auprès des personnes identifiées comme vulnérables à la radicalisation et de soutenir la déradicalisation de personnes déjà impliquées dans des démarches terroristes.
Au Royaume-Uni, la liberté d’expression est menacée, et même la fierté de son pays ou la remise en cause de l’immigration de masse sont devenues des crimes, alors que le risque d’attentat terroriste islamiste est élevé. Entre islamistes extrémistes et citoyens fiers de leur pays, le gouvernement a fait son choix.