Netflix a lancé sur sa plateforme une série animée destinée aux enfants, Dead End: Paranormal Park, où l’on suit les aventures surnaturelles de Barney Guttman, un adolescent transgenre, et de Norma Khan, une jeune fille pakistano-américaine autiste, travaillant et vivant des aventures dans un parc d’attractions hanté. De nombreux internautes ont alors dénoncé le caractère propagandiste de la série, en raison de la mise en avant d’un personnage transgenre auprès d’un jeune public.
Les personnages principaux incarnent clairement cette logique de représentation : Barney est transgenre et doublé par un acteur trans, Zach Barack, tandis que Norma est définie comme autiste. Les personnages secondaires suivent la même logique : Logan « Logs » Nguyen (représentant à la fois des aspects LGBTQ+ et asiatiques) et Badyah Hassan (musulmane, irano-américaine) traduisent la volonté idéologique d’intégrer un maximum de minorités au casting.
Elon Musk a relayé des captures d’écran d’utilisateurs annonçant l’annulation de leurs abonnements, avec des messages tels que “I’m done with this platform”. Dans la foulée, la communauté a lancé le hashtag #CancelNetflix, rapidement devenu tendance sur les réseaux sociaux. Le mouvement a déjà eu un impact concret : le cours de l’action a chuté de -4,7 % (de 1 210,61 $ à 1 153,01 $), entraînant une perte de capitalisation d’environ 33 milliards de dollars.
Au-delà de Dead End: Paranormal Park, d’autres programmes ou choix stratégiques de Netflix sont pointés du doigt :
- “CoComelon” : accusé de représenter des “pères gays interraciaux élevant un enfant transgenre” ;
- “The Baby-Sitters Club” : critiqué pour son contenu LGBTQ+ ;
- Politique de recrutement : dénoncée pour favoriser l’embauche sur des critères raciaux.
À l’instar de Bud Light, Target et Disney, c’est désormais au tour de Netflix de subir les conséquences de choix stratégiques dictés par l’idéologie woke, privilégiant la représentation maximale de minorités à l’écran, quitte à forcer les scénarios pour répondre à des quotas de diversité ethnique, sexuelle ou religieuse.