L’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie boycottent la prochaine édition de l’Eurovision après la validation de la participation d’Israël

Le 4 décembre 2025, lors de la 95e Assemblée générale de l’Union européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, les membres ont massivement voté en faveur de nouvelles règles permettant à tous les diffuseurs, y compris Israël, de participer à l’Eurovision 2026. Ce vote a immédiatement déclenché une vague de retraits sans précédent dans l’histoire du concours, parmi lesquels l’Espagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la Slovénie, tandis que l’Islande doit encore rendre sa décision.

Sur les 1 122 votants, 738 délégués ont approuvé les nouveaux règlements, 264 ont soutenu une motion visant à passer directement à un vote d’exclusion d’Israël, et 120 se sont abstenus. Selon la RTVSLO slovène, les pays ayant demandé un vote secret sur la participation d’Israël étaient la Slovénie, l’Espagne, le Monténégro, les Pays-Bas, la Turquie, l’Algérie et l’Islande.


L’UER a déclaré qu’« une large majorité des membres sont convenus qu’il n’était pas nécessaire de procéder à un nouveau vote sur la participation d’Israël ». Les nouvelles règles prévoient notamment la réintroduction d’un jury professionnel élargi lors des demi-finales, destiné à limiter les tentatives de manipulation politique ou diplomatique des votes.

La RTVE, chaîne publique espagnole, a été la première à annoncer son retrait :
« La RTVE annonce le retrait de l’Espagne du concours Eurovision, suite aux votes tenus ce jour lors de la 95e Assemblée générale de l’UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d’Israël. »


Le secrétaire général de RTVE, Alfonso Morales, a précisé que « la situation à Gaza, malgré le cessez-le-feu et l’approbation du processus de paix, et l’utilisation du concours par Israël à des fins politiques, rendent de plus en plus difficile le maintien de l’Eurovision comme événement culturel neutre ».

Le diffuseur néerlandais AVROTROS a suivi, annonçant que les Pays-Bas se retiraient du concours en raison d’une « incompatibilité » de leurs valeurs avec la participation d’Israël. Le groupe audiovisuel public irlandais RTÉ a, lui aussi, confirmé qu’il ne participerait pas et ne diffuserait pas l’édition 2026. RTÉ a expliqué que « la participation de l’Irlande demeure inadmissible compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui y sévit ».

La chaîne slovène RTV SLO a également officialisé son retrait. Sa présidente, Natalija Gorščak, a déclaré : « Notre message est : nous ne participerons pas à l’ESC si Israël y est. Au nom des 20 000 enfants morts à Gaza. »

Certains pays sont encore en phase de délibération. L’Islande doit se réunir le mercredi 10 décembre 2025 pour rendre sa décision finale. Quant à la Belgique, longtemps pressentie pour se retirer, son diffuseur public a finalement confirmé la participation du pays à l’Eurovision 2026.

Ces retraits honteux traduisent une vision idéologisée d’un grand concours de chant qui, sous couvert d’antisionisme, ne peut qu’encourager l’antisémitisme.

Crédit image : Par Федя Кузнецов:) — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40377303

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *