Les fondateurs de Ben and Jerry’s souhaite produire une glace goût Palestine

Ben Cohen, cofondateur de Ben & Jerry’s, a révélé fin octobre 2025 qu’Unilever, la société mère de la marque de glaces, a bloqué le lancement d’une saveur en soutien à la Palestine que Ben & Jerry’s souhaitait créer. Face à ce refus, Cohen a annoncé le 28 octobre 2025 qu’il produirait lui-même cette glace de manière indépendante, en dehors de la marque Ben & Jerry’s.

Dans une vidéo publiée sur Instagram, Cohen explique qu’il crée une glace à la pastèque en soutien à la Palestine. La pastèque a été choisie comme symbole car ses couleurs (rouge, vert, noir et blanc) rappellent celles du drapeau palestinien. Cohen a invité le public à participer au projet en proposant des suggestions pour le nom du parfum, les ingrédients supplémentaires et le design de l’emballage. Parmi les propositions déjà reçues figurent « Sweet Resistance » et « From the River to the Seeds ».

La glace sera produite sous Ben’s Best, la marque militante personnelle de Ben Cohen. Cohen a déclaré qu’il prévoit de développer d’autres parfums abordant des questions que Ben & Jerry’s n’a pas pu traiter publiquement en raison des restrictions d’Unilever.

Selon le journal britannique The Guardian, le conseil d’administration indépendant de Ben & Jerry’s avait approuvé ce parfum pro-palestinien il y a un an. Cependant, The Magnum Ice Cream Company, la division d’Unilever qui possède Ben & Jerry’s, a refusé le projet. Un porte-parole d’Unilever a déclaré que « la direction de Ben & Jerry’s a déterminé que ce n’était pas le bon moment pour investir dans le développement de ce produit ».

Cohen a accusé Unilever de mener une « attaque corporative contre la liberté d’expression » et de faire preuve de « léchage de bottes corporatif » envers l’administration Trump. Selon lui, cette décision s’inscrit dans une stratégie délibérée de la multinationale pour réduire au silence l’activisme politique de Ben & Jerry’s. Cette nouvelle controverse s’ajoute à un conflit ancien entre les fondateurs de la marque et Unilever, marqué par des désaccords répétés autour des politiques DEI et des prises de position militantes, notamment l’interdiction de célébrer le Black History Month et la décision d’arrêter la vente de glaces en Israël.

Le différend a pris une nouvelle tournure en septembre 2025 lorsque Jerry Greenfield, l’autre cofondateur, a démissionné après 47 ans au sein de l’entreprise. Dans sa lettre de départ, Greenfield a accusé Unilever d’avoir « réduit au silence » Ben & Jerry’s et d’avoir restreint sa capacité à s’exprimer sur des questions politiques, notamment sur Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *