Le plan de diversité pour la campagne anglaise date officiellement de la stratégie 2025-2031 de la National Landscapes Association publiée fin 2024. Il s’agit d’un plan du DEFRA (ministère de l’Environnement) visant à rendre la campagne anglaise « moins blanche » et plus inclusive, en ciblant les parcs nationaux et les zones de beauté exceptionnelle (National Landscapes).
Il s’appuie sur un rapport gouvernemental de 2019 (Julian Glover) et un autre de 2022, qui décrivent la campagne comme un « environnement blanc » et « classe moyenne », perçu comme exclusif par les minorités ethniques, qui n’y voient pas de « pertinence culturelle ».
L’objectif de ce plan 2026-2031 est d’établir que 46 zones protégées (Cotswolds, Chilterns, Malvern Hills, etc.) s’engagent dans des mesures telles que : le recrutement diversifié, informations en langues communautaires, promotion auprès des minorités et identification des barrières (transports, pubs jugés « unwelcoming » pour certains musulmans).
Plusieurs mesures sont comprises dans ce plan, comme l’organisation de visites de zones rurales par des jeunes de quartiers défavorisés, des cours de langue, mais aussi des recommandations sur l’utilisation de laisses courtes car certains groupes ethniques auraient peur des chiens, la promotion d’alternatives inclusives car les pubs seraient des espaces trop connotés à la culture blanche, ainsi qu’une stratégie marketing et de perception : campagnes pour contrer l’image « blanche/classe moyenne » et stratégies pour les non-anglophones (Malvern Hills, Nidderdale, Cranborne Chase).
Les pubs sont une des cibles prioritaires du plan : Malvern Hills note explicitement que les Blancs aiment la « solitude », tandis que les minorités préfèrent les sorties sociales ; les pubs ruraux sont vus comme relevant d’une « white culture » par certains Pakistanais/Bangladais.
Lors d’une interview sur le sujet sur GB News de févier 2026, la conseillère Labour Scarlett Maguire, questionnée sur les spécifications concernant les chiens, a justifié : « Un problème est les chiens… beaucoup de musulmans les trouvent difficiles ; les gens ne contrôlent pas leurs chiens ».
Une fois de plus, le gouvernement anglais démontre sa capacité à dépasser toutes les limites de la raison pour favoriser le multiculturalisme.