À l’été 2025, le conseil local de Waverley à Sydney a décidé de fermer l’accès et de retirer certains équipements de musculation extérieurs emblématiques de Bondi Beach. Cette décision concerne principalement les agrès de street workout et les poids/charges de la plage de Bondi à Sydney.
La raison évoquée par la municipalité serait que l’ambiance de ces parcs de musculation serait intimidante et pleine de « testostérone », suite à des plaintes d’habitants et de visiteurs évoquant une ambiance devenue “inconfortable, intimidante, voire excluante pour les femmes et les familles” autour de certains agrès. Des plaintes ont également été formulées concernant le bruit et le comportement « non inclusif » de certains habitués.
La mairie a retiré les poids libres et limité certains équipements (notamment les rangements à haltères et les stations de poids libres), mis en place de nouvelles règles d’accès désormais soumises à des horaires, ainsi qu’une limitation des groupes ou des rassemblements non autorisés.
La mairie a aussi lancé une consultation ouverte pour le réaménagement du site, le conseil municipal ayant annoncé vouloir travailler sur un nouvel espace “plus inclusif, sécurisé et accessible à tous”, avec la possibilité d’introduire davantage de sessions encadrées pour femmes, mineurs et populations seniors. Le niveau de testostérone comme nouveau critère d’accès à l’espace publique… Il fallait y penser.
Crédit image : By Benh LIEU SONG (Flickr) – Sydney’s Landmarks 2, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82284289