La publicité Sanex, diffusée en juin 2025, a été interdite par l’Advertising Standards Authority (ASA), l’agence de régulation de la publicité au Royaume-Uni, car elle serait porteuse d’un « stéréotype racial » offensant.
Le spot montrait des femmes noires ou métisses avec des marques rouges de griffures ou la peau craquelée, présentées comme souffrant de problèmes cutanés, puis une femme blanche prenant une douche et affichant une peau lisse. Selon l’ASA, cette mise en scène renforcerait les stéréotypes négatifs : « la peau noire poserait un problème et la peau blanche serait supérieure ».
L’autorité reconnaît que l’offense n’était pas intentionnelle, mais estime que le contraste et la séquence publicitaire entretenaient ce cliché. La décision interdit donc la diffusion de la publicité, et l’ASA demande à la marque Colgate-Palmolive, propriétaire de Sanex, de veiller à éviter toute « offense raciale » dans ses futures campagnes.
La marque a réagi à l’interdiction en expliquant que l’utilisation de mannequins d’origines et de couleurs de peau différentes visait à promouvoir la diversité et à montrer que leur produit était adapté à tous les types de peau.
Compte tenu de l’interdiction, il faut désormais :
- Soit que la marque ne recoure qu’à des mannequins blancs ou qu’à des mannequins noirs ;
- Soit qu’une femme blanche présente des problèmes cutanés et qu’une femme noire prenne sa douche en affichant une jolie peau : dans ce sens, nul doute que cela serait autorisé !