La première juge trans du Royaume-Uni est Victoria McCloud. Elle s’oppose à la décision de la Cour suprême britannique de 2025 qui définit la notion de « femme » exclusivement par le sexe biologique, excluant les femmes transgenres de cette définition.
Victoria McCloud, âgée de 55 ans, a été la première magistrate transgenre à la Haute Cour britannique. Elle a quitté la magistrature en 2024, affirmant que le climat était devenu hostile pour les juges trans. À la suite de la décision de la Cour suprême de limiter le statut de « femme » aux femmes biologiques, elle a saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
En avril 2025, la Cour suprême britannique a décidé que les mots « femme » et « sexe » dans la loi sur l’égalité doivent être compris au sens strictement biologique. Cette décision interdit ainsi l’accès des personnes transgenres aux espaces réservés aux femmes, tels que toilettes, vestiaires, prisons…
Le recours porté par Victoria McCloud auprès de la CEDH est soutenu par d’autres militants LGBTQ+ du milieu juridique, dont Oscar Davies (premier barrister non-binaire) et Olivia Campbell-Cavendish (première avocate trans noire du Royaume-Uni). Elle argue que cette décision irait à l’encontre des droits de l’homme et mettrait en danger les femmes trans contraintes d’utiliser les espaces masculins.
Elle souhaite également, à travers ce recours, créer une jurisprudence pour toute l’Europe et imposer ainsi sa vision à l’ensemble des pays adhérents à la Cour européenne des droits de l’homme. Espérons que le bon sens l’emportera.