Le 20 octobre 2025, une fillette irlandaise de dix ans a été victime d’une agression sexuelle dans à Saggart, dans l’ouest de Dublin. La victime se trouvait sous la protection de Tusla, l’agence irlandaise de protection de l’enfance et de la famille, au moment des faits. Elle aurait fugué lors d’une sortie récréative organisée dans le centre-ville avant l’agression.
Un homme de 26 ans, demandeur d’asile africain selon les médias locaux, a été arrêté sur les lieux et inculpé le 21 octobre pour agression sexuelle. D’après plusieurs sources, cet homme avait reçu un ordre d’expulsion en mars 2025, après le rejet de sa demande de protection internationale en 2024, mais n’avait jamais été expulsé. Il serait arrivé en Irlande six ans auparavant.
Le soir du 21 octobre, plus de mille manifestants se sont rassemblés devant l’hôtel CityWest à Saggart, un établissement utilisé par l’État pour héberger des demandeurs d’asile. Les manifestants brandissaient des drapeaux irlandais et des pancartes « Irish Lives Matter » (« Les vies irlandaises comptent »), en référence au mouvement américain Black Lives Matter, tout en scandant « Faites-les sortir ! ».
« Irish Lives Matter » est un slogan et un mouvement anti-immigration apparu en Irlande ces dernières années. Le mouvement dénonce le traitement préférentiel accordé, aux migrants illégaux au détriment des Irlandais, en citant la crise du logement et les dépenses publiques consacrées aux demandeurs d’asile.
Le Premier ministre irlandais, Micheál Martin, a qualifié les faits d’« extrêmement sérieux et très, très graves ». Il a reconnu « la colère et l’inquiétude de nombreuses personnes à travers le pays » et admis qu’« il y a eu ici un manquement à l’obligation de l’État de protéger cet enfant ».
Le ministre de la Justice et de l’Immigration, Jim O’Callaghan, a pour sa part condamné les troubles, dénonçant « l’instrumentalisation d’un crime par des individus cherchant à semer la discorde dans notre société », incapable de reconnaître les erreurs de son gouvernement face à la crise migratoire que traverse le pays. Les demandes d’asile ont explosé, s’élevant à 13 000 en 2023, contre environ 1 500 en 2014, principalement en provenance du Nigéria, d’Algérie et d’Afghanistan. Le ministre a par ailleurs demandé un rapport détaillé sur la gestion de la demande d’asile du suspect.
Cette arrivée massive coïncide avec une grave crise du logement. En mars 2024, plus de 13 800 adultes et enfants vivaient dans des hébergements d’urgence pour sans-abri, soit une augmentation annuelle de 16 %. Un rapport gouvernemental faisait alors état d’un déficit de 256 000 logements.
Depuis novembre 2022, l’Irlande a connu une multiplication des manifestations anti-immigration. Ces mobilisations visent souvent des centres d’accueil pour demandeurs d’asile installés sans consultation préalable des communautés locales. En novembre 2023, des émeutes majeures avaient déjà éclaté à Dublin après une attaque au couteau devant une école par Riad Bouchaker, un homme d’origine algérienne naturalisé irlandais.
Qu’attendent nos gouvernements pour agir ?