Warner Bros. Discovery

Secteur : Média & Publicité
Pays : États-Unis

Warner Bros. Discovery présente un risque moyen. L’entreprise cède souvent à l’activisme politique dans l’élaboration de sa gouvernance, ce qui risque d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. Warner Bros. adopte occasionnellement des initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux vers des politiques partisanes et des questions qui divisent parfois. Cette approche ne préserve pas la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.

Gouvernance interne et image de l’entreprise

Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression

Warner Media s’est opposée à diverses législations nationales et locales visant à protéger les droits parentaux, les sports pratiqués par les filles, les installations sanitaires et les espaces réservés aux femmes (1). En partenariat avec l’organisation RFK Human Rights, Discovery Education a diffusé une vidéo de jeunes promouvant les droits des LGBTQ(2)(3). Discovery Education dispose également d’un matériel qui enseigne aux élèves de cinquième année l' »identité de genre »(4). Le président-directeur général de Discovery, David Zaslav, a dénoncé les efforts législatifs déployés par plusieurs États pour protéger l’intégrité et la sécurité des élections(5). Le PDG de Discovery Education a signé le CEO Action for Diversity & Inclusion pledge, qui comprend un engagement à promouvoir l’IED par le biais d’une formation à l’éducation aux préjugés sur le lieu de travail(6)(7). Warner Media avait l’habitude de s’engager auprès d’organisations de parties prenantes militantes, notamment la soi-disant Human Rights Campaign. Toutefois, en février 2025, l’entreprise s’est engagée à ne plus répondre aux enquêtes externes sur la diversité, qui comprennent le soi-disant Corporate Equality Index, et à renommer ses efforts en matière d’IED en tant qu' »inclusion »(8).

Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)

Warner Bros. avait l’habitude de prendre en compte les données démographiques dans les processus de candidature. Toutefois, en février 2025, Warner Bros s’est engagé à mettre en place un « processus de candidature uniforme et cohérent » pour ses programmes de développement(1). Warner Bros. Discovery n’offre pas de protection du point de vue à ses employés(2).

Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions

Warner Bros. Discovery n’a pas publiquement annulé des clients, des fournisseurs ou des vendeurs en raison de leurs opinions politiques ou de leurs croyances religieuses(1).

Proposition de services de propagande idéologique

Warner Bros. Discovery n’a pas utilisé ses dons PAC ou son lobbying à des fins idéologiques(1)(2)(3).


Politique extérieure

Politique de dons discriminatoires

Warner Bros. Discovery ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(1).

Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques

Warner Bros. Discovery et CNN offrent à leurs employés un ensemble d’avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d’hébergement pour un avortement(1)(2)(3). La société a déclaré : « À la lumière de la récente décision de la Cour suprême, nous avons immédiatement élargi nos options de prestations de soins de santé pour couvrir les frais de transport des employés et des membres de leur famille couverts qui doivent se déplacer pour accéder à l’avortement et aux soins reproductifs »(4). En 2020, Warner Bros. Discovery a signé un accord avec la fondatrice de Black Lives Matter, Patrisse Cullors, pour qu’elle produise du contenu numérique pour le réseau(5)(6). Cependant, aucun contenu n’a jamais été publié et, en 2023, Mme Cullors a été discrètement licenciée(7). WarnerMedia était un ancien partenaire de la HRC’s Foundation(8).

En association avec