Walmart ne cède pas à l’activisme politique dans l’élaboration de la gouvernance d’entreprise, empêchant ainsi les initiatives susceptibles d’aliéner les consommateurs, de diviser les employés et de nuire aux actionnaires. L’entreprise privilégie le mérite, l’excellence et l’intégrité par rapport aux politiques fondées sur la race et l’identité. Walmart n’accepte pas les initiatives d’entreprise qui détournent son attention des objectifs commerciaux au profit de politiques partisanes et de questions qui sèment la discorde. Cette approche protège la liberté d’exercice, la liberté d’expression et la liberté d’entreprise.
Gouvernance interne et image de l’entreprise
Politiques portant atteinte à la liberté de conscience et/ou à la liberté d’expression
Walmart avait l'habitude de laisser un groupe de parties prenantes controversé, axé sur les questions d'identité sexuelle, dicter ses stratégies de marketing et de publicité. Toutefois, en novembre 2024, elle s'est engagée à surveiller la place de marché de Walmart afin d'identifier et de supprimer les produits inappropriés destinés aux enfants (1)(2)(3)(4). Le PDG Doug McMillon est membre de la Business Roundtable et a signé sa déclaration de 2019 sur le but d'une société, qui promeut le capitalisme des parties prenantes plutôt que les obligations traditionnelles des actionnaires(5)(6). Toutefois, Walmart a tenu tête aux actionnaires activistes qui faisaient pression pour que l'entreprise consacre son temps, son attention et son argent à la politique d'avortement(7). Walmart avait l'habitude de soutenir l'IED dans le cadre de ses pratiques commerciales et son PDG a signé l'engagement "CEO Action for Diversity & Inclusion" (action du PDG pour la diversité et l'inclusion). Toutefois, en novembre 2024, Walmart s'est engagé à mettre fin à l'IED au sein de l'entreprise(8)(9)(10)(11). Walmart s'est engagé à ne pas émettre de gaz à effet de serre d'ici 2040(12).
Politiques d'embauche discriminatoire (quotas sur la base de critères identitaires)
Walmart avait l'habitude de soutenir l'IED dans la composition de son équipe dirigeante en fixant des objectifs en matière de genre et de race et offrait à ses dirigeants une formation sur les préjugés inconscients. Toutefois, en novembre 2024, Walmart s'est engagé à mettre fin aux quotas raciaux au sein de l'entreprise et à la formation à l'IED(1)(2)(3)(4). Walmart n'offre pas de protection du point de vue à ses employés(5).
Boycott de clients, partenaires ou autre groupe de personnes en raison de leurs opinions
Bien que Walmart ait relevé à 21 ans la limite pour l'achat d'une arme à feu, l'entreprise n'a pas cédé aux pressions pour arrêter complètement la vente d'armes à feu et n'a pas non plus utilisé sa puissance institutionnelle pour imposer des changements à l'industrie des armes à feu, comme l'a demandé publiquement un collaborateur du New York Times(1)(2). Walmart est membre de l'Alliance mondiale pour les médias responsables, qui vise à démonétiser les publicités et à supprimer les contenus qui "vilipendent" les individus en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, qui abordent des "questions sociales débattues dans un contexte négatif ou partisan" ou qui propagent un "discours de haine"(3)(4)(5).
Proposition de services de propagande idéologique
Walmart a fréquemment fait des dons à l'Equality PAC(1)(2)(3)(4). Toutefois, l'entreprise n'a pas utilisé son lobbying à des fins idéologiques(5).
Politique extérieure
Politique de dons discriminatoires
Walmart ne semble pas discriminer les organisations caritatives en fonction de leurs opinions ou de leurs croyances(1).
Utilisation de la renommée de l'entreprise pour soutenir des causes idéologiques
Utilisation des moyens de l'entreprise pour favoriser des politiques communautaristes, des causes idéologiques
Walmart offre à ses employés un ensemble d'avantages sociaux qui couvrent les frais de déplacement et d'hébergement pour un avortement et des procédures médicales transgenres pour les employés couverts et les personnes à charge, y compris les enfants(1)(2)(3)(4)(5). Walmart était membre de l'Alliance mondiale pour des médias responsables(6)(7)(8). Walmart a soutenu des organisations/événements qui promeuvent l'idéologie du sexe et du genre. Toutefois, en novembre 2024, elle s'est engagée à revoir le financement d'événements et d'organisations afin d'éviter de financer des contenus sexualisés inappropriés ciblant les enfants. (9)(10)(11)(12). Walmart a soutenu de nombreux groupes qui promeuvent l'équité raciale et l'IED et s'est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour créer le Walmart Center for Racial Equity (Centre Walmart pour l'équité raciale). Toutefois, en novembre 2024, Walmart a dissous son Centre pour l'équité raciale et mis fin au soutien de l'IED au sein de l'entreprise(13)(14)(15)(16)(17)(18)(19)(20). Walmart est membre de la coalition OneTen et semble donner la priorité à la diversité plutôt qu'au mérite dans ses recrutements (21)(22)(23).